Les assurances obligatoires à La Réunion

Comme en métropole, certaines assurances sont indispensables sur l'île de la Réunion ! Tout d'abord, l'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, que vous viviez dans une maison ou dans un appartement.

Pour les propriétaires, l'assurance habitation n'est pas obligatoire (sauf pour les logements en copropriété), mais reste tout de même fortement recommandée : en cas de sinistre, tous les frais seront à votre charge si vous n'avez pas d'assurance habitation en résidant à La Réunion !

L'assurance voiture à La Réunion est également obligatoire : tout véhicule à moteur doit être assuré, même s'il ne roule pas. De même, les motos et scooters doivent également avoir une assurance deux-roues.


Faut-il souscrire une mutuelle à La Réunion ? Si vous êtes salarié, sauf cas de dispense exceptionnels, vous devez impérativement souscrire la mutuelle santé de votre entreprise. En revanche, si vous êtes indépendant, la mutuelle est facultative ! Prudence toutefois, car les remboursements de la Sécurité sociale ne sont pas suffisants en cas de dépassements d'honoraires : une mutuelle à La Réunion peut donc s'avérer indispensable !

Attention également, car le défaut d'assurance automobile est un délit qui peut vous coûter cher. Par exemple, si vous circulez sans assurance auto à la Réunion, vous risquez une amende de 3750 € ainsi que l'immobilisation de votre véhicule et la suspension de votre permis.

Comment choisir son assurance ?

Quel que soit le contrat d'assurance recherché à La Réunion, certains critères communs doivent être étudiés attentivement. En effet, choisir une assurance pour sa voiture, une assurance habitation ou une mutuelle n'est pas anodin : votre décision doit être mûrement réfléchie, sous peine de souscrire un contrat non adapté à vos besoins !

Voici les éléments que vous devez absolument prendre en compte pendant votre recherche d'assurance :

  • Les garanties incluses?;
  • Les garanties optionnelles?;
  • Les plafonds d'indemnisation?;
  • Les franchises?;
  • Le délai de carence.

Enfin, gardez toujours en tête que le tarif d'une assurance à La Réunion n'est pas le seul critère déterminant : une assurance pas chère, mais qui ne vous couvre pas bien ou dispose de plafonds de remboursement très bas ne sera pas économique ! Privilégiez donc un bon rapport prix/garanties lorsque vous recherchez une assurance auto, habitation ou mutuelle santé.


Trouvez la meilleure assurance sur l'île de La Réunion

Que vous cherchiez une assurance auto ou une assurance habitation à La Réunion, le premier réflexe à avoir est de comparer les offres du marché. Les compagnies d'assurance sont nombreuses à la Réunion : vous pouvez souscrire un contrat auprès d'Allianz, April, la MAIF, Axa ou encore des compagnies locales comme Gesco Assurances, l'ADEP ou Prudence Créole.

De plus, chaque assureur est libre de fixer ses prix comme il le souhaite. Ainsi, à garanties égales, une assurance à Saint-Denis sera peut-être plus chère qu'une assurance à Saint-Paul ou à Saint-Louis par exemple !

Pour trouver une assurance pas chère à la Réunion, vous devez avoir une vision d'ensemble des contrats disponibles, et donc demander plusieurs devis. Cependant, contacter chaque assureur individuellement est chronophage, et vous n'êtes pas à l'abri de passer à côté d'une offre avantageuse : c'est la raison pour laquelle nous vous proposons un comparateur d'assurance en ligne.

Il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil et vos besoins, et nous nous chargeons du reste. En quelques clics, vous aurez accès à plusieurs devis personnalisés d'assurance auto, d'assurance habitation ou même de mutuelle santé à La Réunion.

Il ne vous reste plus qu'à comparer les offres en fonction de leur tarif ou de leurs garanties, et de souscrire en ligne au contrat de votre choix : rapide, simple et efficace !