Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG, plus connu sous le nom d'Alpina, est un constructeur automobile allemand qui se base sur les véhicules de BMW. Il est donc spécialisé dans les voitures haut de gamme et sportives.

La première entreprise Alpina est créée en 1949 et elle fabrique d'abord des machines à écrire mécaniques. Au fil des années et des évolutions de sa production, la marque attire les convoitises de BMW, qui n'hésite pas à lui faire des éloges. C'est en 1965 qu'Alpina nait en tant que préparateur d'automobiles du constructeur BMW. La qualité de la préparation est directement reconnue et permet à la marque automobile de remporter de nombreuses compétitions de voitures de tourisme. La marque devient alors la meilleure en termes de préparateur auto, en Europe, durant les années 1970.

Le travail sérieux et précis d'Alpina pousse le Ministère des Transports allemand à reconnaitre le préparateur comme un constructeur automobile en 1983. La marque se spécialise alors dans la fabrication de voitures ressemblant fortement aux modèles de BMW, les deux entités travaillant en étroite collaboration pour des travaux de recherche et développement.

Pour information, l'entreprise allemande a également décidé de s'engager dans le négoce de grands vins depuis 1979.


Les différents modèles ALPINA