Alpine est un constructeur automobile français qui appartient au groupe Renault. C'est Jean Rédélé, un ancien pilote et le plus jeune concessionnaire Renault de France, qui va créer la société en 1955, à Dieppe. C'est après plusieurs courses automobiles remportées par ce dernier que la marque voit le jour. Il nomme sa société Alpine en référence à ses succès sur les routes alpines de France.

En 1965, Alpine et Renault sont associés et ils vont connaître quelques difficultés suite à des contraintes de sécurité et une plus grande exigence des clients. En 1971, la marque remporte son premier championnat d'Europe de rallye et deux ans plus tard, elle sera championne du monde devant des marques comme Fiat ou encore Ford. Cette année, Renault prend une part importante dans les actions de la marque Alpine et son créateur décide de quitter le navire quelques années plus tard, ne se sentant plus comme le principal décideur. La marque va alors disparaitre quelques années après, en 1996.

En 2006, Carlos Ghosn, président-directeur général du groupe Renault, annonce vouloir ressusciter la marque Alpine pour développer une gamme de véhicules haut de gamme. En 2012, elle retourne définitivement en compétition avec des participations aux championnat de Formule 1 et sa production reprendra en 2017.


Les différents modèles ALPINE RENAULT