Daihatsu est une marque japonaise née à Osaka en 1907. Il est le plus ancien constructeur automobile japonais. Le nom Daihatsu est un acronyme composé de deux lettres japonaises : la première représente la ville d'Osaka alors que la deuxième fait référence au « moteur ».

Au départ, le but du constructeur était de créer des moteurs à combustion interne et ce n'est qu'en 1930 que Daihatsu s'est lancé dans l'aventure de l'automobile. Sa première commercialisation de voiture fut d'ailleurs la BEE, un véhicule à trois roues. Suite à cela, l'entreprise est encouragée par un mouvement qui vise à produire plus de véhicules de petite taille et pour le plus grand nombre de personnes, que des voitures imposantes dédiées aux administrations. Sa croissance est alors très rapide, jusqu'à intégrer le groupe Toyota en 1967.

La marque est spécialisée dans la fabrication de petits véhicules normés qui bénéficient de taxes moins élevées au Japon : les keijidosha.

Comme d'autres marques automobiles du pays, le nombre d'unités produites a été fulgurant. Cependant, en 2013, la marque japonaise doit définitivement arrêter ses exportations vers l'Europe, suite à un écroulement des ventes ces dernières années et un taux de change défavorable à cela.


Les différents modèles DAIHATSU