Marque italienne, Fiat est particulièrement connue pour sa Fiat 500, un véhicule phare qui a traversé les époques. Vous avez prévu de vous offrir une Fiat ? Quel que soit le modèle choisi, n'oubliez pas que l'assurance auto est obligatoire, au-delà de l'intérêt majeur qu'elle présente sur le plan financier en cas de sinistre. Vous cherchez une assurance pas chère ? Vous êtes au bon endroit.

Les différents modèles FIAT

Fiat a été créée par Giovanni Agnelli en 1899. Fiat est l'acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino. On traduit cela en Français par Usine italienne d'Automobiles de Turin. Aujourd'hui encore, le siège social de l'entreprise est à Turin. Le constructeur automobile italien a été considéré comme un symbole là où l'économie italienne allait pourtant très mal.

En 2010, le groupe s'est divisé en deux : l'une des divisions s'est spécialisée dans les activités automobiles et toutes les marques que le groupe possède aujourd'hui alors que l'autre s'est plutôt spécialisée dans l'industrie avec les véhicules utilitaires, les engins de chantier et machines agricoles. Suite au rachat des automobiles Chrysler en 2014, la marque italienne se présente ainsi :

  • Fiat Chrysler Automobiles, fusion entre Fiat et Chrysler, s'occupe des activités automobiles de la marque. Ce groupe possède des marques italiennes telles que Maserati, Alfa Romeo, Fiat et des marques de l'entreprise américaine comme Jeep, Chrysler, Dodge. Le groupe Fiat Chrysler Automobiles a réalisé un résultat net de 600 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 35,9 milliards d'euros,
  • d'un autre côté, CNH Industrial représente la fusion de CNH Global et Fiat Industrial. Il s'occupe des activités industrielles de la marque italienne. Ce groupe détient les célèbres camions et autobus Iveco, Irisbus, Magirus… et conçoit des machines agricoles et des engins de chantier. Cette fusion a été l'occasion de réaliser un chiffre d'affaires de 21,3 milliards d'euros.

La Fiat 500 se classe 13e des ventes, en France, en 2021. C'est le seul modèle qui figure dans le top 20.

Comment bien assurer votre Fiat ?

Assurer votre Fiat, au-delà de la nécessité de bénéficier d'un ensemble de garanties en cas de sinistre, est un acte obligatoire. Selon l'article L. 211-1 du Code des assurances, vous êtes dans l'obligation d'assurer tout véhicule terrestre à moteur.

Respecter la loi est-il suffisant ? Rien n'est moins sûr. En effet, elle n'impose que l'assurance responsabilité civile ou assurance au tiers. Revenons sur les formules d'assurance auto proposées pour mieux comprendre les différences et trouver le contrat qui s'adapte le mieux à votre situation.

  • L'assurance au tiers simple inclut la garantie responsabilité essentiellement. Ce type de contrat peut ensuite varier d'une compagnie d'assurances à l'autre. La responsabilité civile automobile ne permet d'indemniser que la victime en cas d'accident responsable, et ce, pour les dommages matériels et les dommages corporels causés. En revanche, aucune prise en charge n'est prévue pour les dégâts causés à votre Fiat.
  • L'assurance au tiers complémentaire inclut, comme son nom l'indique, des garanties complémentaires. Vous pouvez, cette fois, être assuré avec la garantie bris de glace, incendie ou même la garantie vol.
  • L'assurance tous risques est la formule d'assurance la plus complète. Incluant la garantie dommages tous accidents, elle permet cette fois de voir les dommages causés à votre Fiat pris en charge par votre compagnie d'assurances. Si le montant des cotisations est plus élevé, vous êtes mieux couvert financièrement en cas de sinistre.

Quel est le prix d'un contrat d'assurance auto pour votre Fiat ?

Le prix de l'assurance auto pour votre Fiat est très variable selon différents paramètres pris en compte par la compagnie d'assurances :

  • le modèle de votre Fiat ;
  • la date de première mise en circulation de votre Fiat inscrite sur votre carte grise ou certificat d'immatriculation ;
  • le lieu de stationnement : garage fermé, ouvert, voie publique, etc. ;
  • l'utilisation du véhicule et le kilométrage annuel ;
  • le niveau des garanties souscrites. Avec un contrat assurant tous les risques pour votre Fiat, le montant de la prime sera plus élevé que pour une assurance au tiers ;
  • le profil du conducteur : un jeune conducteur paie une surprime, ce qui sera également de cas d'un conducteur ayant un malus. Un conducteur résilié pour un nombre de sinistres importants paie également une majoration. Un conducteur avec un bonus paiera moins cher.

Comment payer moins cher votre prime d'assurance auto pour votre Fiat ?

La solution la plus simple, rapide et efficace est d'utiliser un comparateur d'assurances auto, d'autant que cet outil en ligne est gratuit et sans engagement.

Avec notre comparateur d'assurances, tout est très intuitif. Vous remplissez un formulaire qui nous permet de mieux connaître votre besoin et d'évaluer le niveau de risque. Cela ne vous prendra qu'une minute, munissez-vous de votre carte grise pour avoir à portée de main toutes les informations nécessaires.

Ensuite, vous obtenez les niveaux de garanties et les prix de différents assureurs. Comparez bien les formules d'assurance pour être certain de choisir une couverture qui s'adapte à la valeur de votre voiture et à la fréquence d'utilisation de celle-ci. Ensuite, comparez les éléments spécifiques du contrat à l'image des franchises et des exclusions. L'objectif est de souscrire un contrat d'assurance auto qui vous indemnisera correctement en cas de sinistre.

Comparez ensuite le prix pour trouver l'assurance pour Fiat la moins chère du marché.

La souscription de votre assurance auto peut se faire directement en ligne, il vous suffit de faire une demande de devis plus précis et de remplir un formulaire de souscription. Joignez les documents qui vous seront demandés (carte grise, permis de conduire, relevé d'informations, etc.) et recevez votre carte verte dans les meilleurs délais. Si la compagnie d'assurances ne propose pas la souscription en ligne, contactez un conseiller par téléphone.

Vous avez déjà une assurance pour votre Fiat, mais ce comparatif a révélé que vous payez trop cher ? Il vous suffit de résilier, conformément à la loi Hamon, après un an de contrat. La résiliation peut se faire à tout moment, sans justifier votre demande. Elle est effective sous 30 jours.

Les véhicules Fiat

Fiat est une marque qui propose différents véhicules, de la petite citadine à l'utilitaire. Voici une liste de véhicules de la marque que vous pourriez vous offrir.



Les différents modèles FIAT

BARCHETTA500COUPE124 SPIDER
BRAVABRAVOFIORINOFREEMONT
GRANDE PUNTOMULTIPLAPANDACROMA
MAREADOBLODUCATOIDEA
PUNTOPUNTO EVOSEDICITIPO
SCUDOSEICENTOULYSSESTILO