Rover est un constructeur auto britannique. Elle a été créée par James Starley et Joshian Turner en 1877. À la naissance de l'entreprise, ils avaient pour objectif de construire des machines à coudre et des bicyclettes. Le décès de l'un des fondateurs marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise. En 1901, Rover se lance dans la construction auto. En 1994, BMW a racheté la marque, mais elle revendit plus tard le constructeur britannique à l'indien Tata Motors. Le groupe n'a pas su se relancer malgré son association avec MG. Rover a été placé en liquidation judiciaire en 2005. En 2007, un groupe auto chinois a fusionné avec celui qui détenait depuis la marque Rover et ils parlent depuis de la relancer.

Depuis, le groupe auto chinois a relancé le modèle de la Rover 75, en lançant la Roewe 750. Un modèle dérivé de la Rover 75 et qui est toujours commercialisé en Chine. 

Il est intéressant de noter qu'à l'époque Rover incarnait l'élégance britannique, à l'instar de Jaguar et Rolls Royce. Les voitures Rover étaient à la fois élégantes et sportives, modernes et traditionnelles. 

Les différents modèles ROVER