Fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning et rejoint l'année suivante par Elon Musk (seulement investisseur au moment de la création de la société), Tesla est un constructeur automobile 100% électrique haut de gamme. Le nom Tesla est inspiré par le fameux physicien Nikola Tesla, connu pour ses différents travaux sur l'électricité. Aujourd'hui, l'entreprise produit près de 22 000 véhicules par année et emploie environ 3000 salariés. 

Tesla se veut être un constructeur révolutionnaire. Révolutionnaire au sens où elle souhaite proposer des véhicules 100% électriques, écologiques et innovants. La technologie embarquée est l'un des avantages proposés par le constructeur, avec le confort et la sportivité. Parmi les modèles les plus connus, on retrouve le Model X, un SUV électrique et le Model S, une berline électrique. Aussi, Tesla axe sa stratégie sur l'expérience client en y apportant notamment son expertise et sa volonté de mener une transition vers un transport plus durable. Une stratégie qui prouve les grandes ambitions de la société. 

En outre, malgré des problèmes de livraison et de production, la société américaine a tout de même vendu 101 312 exemplaires en 2017. 

Les différents modèles TESLA