Volkswagen est l'une des marques les plus importantes de construction de véhicules dans le monde. Elle appartient au groupe du même nom qui commercialise également les marques Audi, Seat, Cupra, Skoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, ou encore Ducati. Vous envisagez d'acheter une Volkswagen ? Une fois votre véhicule choisi, pensez à l'assurer. Et prenez quelques minutes pour comparer les offres et payer moins cher votre assurance auto.
L'histoire de Volkswagen
Volkswagen est une marque automobile allemande créée en 1936 par Ferdinand Porsche qui signifie littéralement « voiture du peuple ». La marque trouve ses origines dans l'Allemagne nazie et la construction d'une voiture populaire, la Coccinelle. Volkswagen dispose aujourd'hui d'une gamme de voitures très étendue : des citadines représentées par la Polo depuis 1976, en passant par le succès des différents modèles de Golf jusqu'au modèle familial, la Passat. Depuis 2002, Volkswagen s'est lancée sur de nouveaux segments, comme les berlines de prestige avec la Phaeton ou encore le 4x4 avec le Volkswagen Touareg et le Tiguan. En 2021, Volkswagen a vendu 4,896 millions d'unités.
Comment bien assurer votre Volkswagen ?
Avant toute chose, rappelons qu'assurer votre Volkswagen est une obligation légale. Selon l'article L. 211-1 du Code des assurances, vous êtes contraint de souscrire une assurance pour tout véhicule terrestre à moteur. Aussi, quel que soit le modèle de Volkswagen que vous avez acheté, vous devez assurer votre véhicule.
Notez que cette obligation ne concerne que l'assurance responsabilité civile. Il s'agit d'une garantie qui permet d'indemniser un tiers lorsque vous êtes responsable d'un accident. C'est votre garantie responsabilité civile qui vous protège financièrement en indemnisant la victime pour les dommages matériels et les dommages corporels subis.
Si vous êtes obligé d'assurer votre Volkswagen, n'oubliez pas que l'assurance auto est avant tout souscrite pour vous protéger via une prise en charge financière de votre compagnie d'assurances.
Aussi, si l'assurance au tiers est indispensable, elle reste très insuffisante. En effet, elle n'assure, comme son nom l'indique, une indemnisation que pour le tiers.
Vous pouvez donc aller plus loin avec des garanties complémentaires plus protectrices :
- l'assurance au tiers complémentaire : cette fois, vous pouvez bénéficier de garanties supplémentaires telles que le bris de glace, l'incendie ou encore le vol ;
- l'assurance tous risques : cette assurance auto permet d'obtenir une indemnisation pour les dommages causés à votre Volkswagen, même en cas d'accident responsable. L'assureur prend en charge les réparations, mais aussi les indemnisations si votre voiture est inutilisable afin de vous permettre de racheter une Volkswagen.
Si vous roulez beaucoup, mais à des distances assez faibles de votre domicile, songez à souscrire la garantie assistance panne 0 km. Cela vous permet de supprimer la franchise kilométrique et ainsi d'être dépanné même devant chez vous. La garantie véhicule de remplacement est aussi à envisager si vous ne pouvez vous passer de votre voiture. Cette voiture vous sera fournie pendant que votre Volkswagen est chez le garagiste à la suite d'une panne ou d'un accident selon les termes de votre contrat.
Avant de souscrire un contrat d'assurance auto pour votre Volkswagen, lisez bien toutes les conditions de celui-ci et accordez une vigilance spécifique aux points suivants :
- les franchises : la franchise est le montant qui reste à votre charge après indemnisation de l'assurance auto. Ce montant peut être réduit, voire supprimé moyennant une augmentation de la cotisation. Certains contrats peuvent aussi être proposés sans franchise, comparez bien les offres et regardez quels sont les sinistres concernés par une franchise ;
- les exclusions : les contrats d'assurance sont susceptibles de prévoir des exclusions, à savoir des sinistres qui ne seront pas pris en compte selon la cause. Il peut s'agir de cas classiques, par exemple, l'absence de prise en charge si votre taux d'alcool était supérieur à la limite légale, mais aussi de cas très différents et variables selon les contrats. C'est également un point à étudier attentivement.
Quel est le prix d'un contrat d'assurance auto pour votre Volkswagen ?
Le prix de votre assurance auto pour Volkswagen est très variable. Les compagnies d'assurances vont devoir évaluer le risque afin de déterminer le montant de la prime d'assurance. Les assureurs prennent en considération les éléments suivants :
- la marque et le modèle de la voiture : le montant sera différent si vous avez un Volkswagen Up ou si vous avez acheté un Multivan ;
- la date de première mise en circulation de votre Volkswagen (cette information figure sur votre carte grise ou certificat d'immatriculation) ;
- le lieu de stationnement : vous paierez moins cher si votre Volkswagen est dans un garage fermé que si elle se trouve sur la voie publique ;
- l'utilisation du véhicule et le kilométrage annuel ;
- le niveau des garanties souscrites. Avec un contrat assurant tous les risques, vous paierez plus cher que pour une assurance au tiers ;
- le profil du conducteur : un jeune conducteur paie une surprime. Une personne ayant un malus automobile paie également une majoration. Celle-ci peut aussi être appliquée à un conducteur résilié pour un nombre de sinistres importants par exemple. En revanche, un conducteur avec un bonus verra sa prime baisser.
Comment payer moins cher votre prime d'assurance auto pour votre Volkswagen ?
Pour trouver une assurance pas chère pour votre Volkswagen, la solution la plus simple est de comparer les assurances proposées par les différentes compagnies. Le comparateur d'assurances auto vous permet de trouver les meilleures garanties de base et les garanties optionnelles qui vous permettront d'espérer une bonne indemnisation en cas de sinistre. De la formule au tiers à la formule tous risques, souscrivez un contrat d'assurance adapté à votre besoin spécifique.
Après avoir évalué les garanties, comparez les prix pour trouver une assurance moins chère à garanties équivalentes. Cela vous permet ainsi d'envisager de belles économies tout en bénéficiant d'une couverture correcte.
Souscrire une assurance auto peut ensuite se faire en ligne directement ou par téléphone avec un conseiller pour bénéficier d'une aide à la souscription. Vous pourrez joindre les documents nécessaires (certificat d'immatriculation, permis de conduire, relevé d'informations permettant de connaître votre coefficient de bonus-malus et vos antécédents) par voie digitale.
Si vous aviez déjà une assurance auto, la loi Hamon, rappelons-le, permet de résilier à tout moment après un an de contrat. La résiliation est simple, il vous suffit d'envoyer un courrier à votre assureur, vous n'avez pas à justifier votre demande. La résiliation de votre contrat est effective sous 30 jours.
Les différents modèles Volkswagen
Volkswagen commercialise une vaste gamme de véhicules thermiques et électriques. Le choix est large, de la petite citadine au véhicule utilitaire. Voici une liste de véhicules Volkswagen proposés aux particuliers.
Les différents modèles VOLKSWAGEN
AMAROK | CADDY | COCCINELLE | GOLF SPORTSVAN |
GOLF V | GOLF VII | LUPO | PASSAT |
CRAFTER | GOLF | NEW BEETLE | SCIROCCO |
TOUAREG | TIGUAN | TOURAN | UP |