Moto Guzzi a été fondé en Italie et plus précisément en Lombardie. C'est le nom d'un constructeur de motos qui commence son histoire dans les années 1900. C'est exactement pendant la Première Guerre Mondiale que trois hommes se retrouvent dans la même unité militaire pour combattre. Ils décident alors qu'après la guerre ils se lanceront dans un projet : fabriquer des motos.

Malheureusement, Giorgio Parodi, Carlo Guzzi et Giovanni Ravelli ne se retrouveront pas puisque ce dernier succombera. En son hommage, les deux hommes décident d'utiliser l'aigle comme logo de la marque, l'animal ayant été le symbole de leur régiment. Au cours des années, ses modèles porteront également des noms d'oiseaux comme Falcone, Condor, Albatros… La marque prendra le nom de Guzzi, Parodi s'occupant plus de financer le projet.

C'est donc en 1921 que la première moto du projet sortira. Il s'agit alors d'un monocylindre horizontal à quatre temps de 499 cm3. La marque est alors définie comme fiable et innovante. Au cours de son histoire, elle connaitre de bons et de mauvais moments, comme de nombreuses cessions de la marque et la faillite qu'elle connaitra en 1966. Elle disputera également des compétitions dans lesquelles elle saura tenir tête aux plus grands.


750 cc

BREVA  NEVADA  V7  V7 II  
V7 III  



850 cc

BREVA  GRISO  V9  V9 BOBBER  
V9 ROAMER  



940 cc

BELLAGIO  



1000 cc

DAYTONA  QUOTA  V10  



1100 cc

BREVA  CALIFORNIA  GRISO  QUOTA  
SPORT  V11  



1200 cc

BREVA  GRISO  NORGE  SPORT  
STELVIO  



1400 cc

AUDACE  CALIFORNIA  ELDORADO  MGX-21