
Les Français sont attachés à leurs animaux
D'après les résultats d'une récente étude, plus de la moitié des foyers dans l'Hexagone vivent avec un animal de compagnie au moins. 80 millions de bêtes, incluant essentiellement des chats (15,1 millions) et des chiens (7,5 millions), mais aussi des reptiles, des mammifères, des oiseaux et des poissons, sont considérées comme des membres de la famille à part entière.
Ils apportent à leurs maîtres (petits et grands) de l'amour et de la joie et permettent à ceux qui vivent seuls de bénéficier d'une présence affective rassurante.
Leurs propriétaires font de leur mieux pour leur donner une vie confortable pour garantir leur bien-être et leur sécurité. Les plus aisés n'hésitent pas à les traiter comme des humains en leur organisant des anniversaires, en leur fournissant une alimentation et des soins de luxe.
Assurance santé pour les animaux : la France à la traine
Malgré l'attachement et l'affection qu'ils vouent à leurs compagnons non humains, les Français sont encore trop peu nombreux à contracter une couverture santé adaptée pour leurs bêtes.
L'assurance animaux permet pourtant de leur fournir les soins convenables en cas de maladie ou d'accident, et les prestations des vétérinaires peuvent être onéreux.
La France est actuellement à la traine en ce qui concerne la souscription d'une protection des animaux de compagnie. À peine 5 % de celles qui vivent au sein d'une famille humaine dans l'Hexagone possèdent une couverture santé. Ce pourcentage est minime en comparaison avec la Suède, où plus de neuf bêtes sur dix sont assurées, et plus d'un quart outre-Manche.
Selon les personnes interrogées, une majorité de propriétaires ne sont pas au courant qu'ils peuvent souscrire une assurance santé pour leurs animaux. Pour d'autres, le coût élevé des primes constitue un frein.