En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

animaux

Votre compagnon à quatre pattes est un membre à part entière de votre foyer. Pour le protéger, pour l’accompagner en cas de maladie, la souscription à une ou plusieurs assurance(s) santé est une bonne idée. Grâce à nos partenaires assurance animaux vous préservez votre animal de tout danger et évitez tout risque financier en cas d’imprévu. Votre animal doit se faire soigner, vacciner, opérer ? Obtenez une indemnisation à la hauteur de vos besoins. Pour cela, il vous suffit de souscrire une assurance dédiée aux animaux auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée. AG2R La Mondiale, Kozoo ou encore SantéVet, retrouvez nos partenaires en assurance pour les animaux puis faites un comparatif de leurs offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

PARTENAIRES ASSURANCES ANIMAUX
Les meilleures mutuelles pour chien de race
Assurance chien de race

Vous avez fait le choix de vous offrir un chien de race. Sensible à son bien-être, vous désirez vous assurer qu'il bénéficiera des meilleurs traitements à l'avenir, peu importe leur coût. À cet effet, vous réfléchissez sérieusement à prendre une assurance santé pour animal. Voici nos conseils pour faire le meilleur choix.

Ils nous disent merci !

4,7/5

726 avis sur Trustpilot

Lire les avis

Assurance chien de race

Pourquoi prendre une assurance pour chien de race ?

Les propriétaires de chiens de race sont souvent passionnés par leurs compagnons à quatre pattes. Ils y investissent du temps, mais aussi des ressources pour assurer le bien-être de leur animal.

Assurer un chien de race est important pour plusieurs raisons.

Prévenir les coûts imprévus

Comme pour les autres chiens, souscrire à une assurance pour chien de race offre une certaine protection financière en cas de maladie ou d'accident.

Tous les animaux ne sont pas égaux sur ce plan : certains sont réputés pour leur robustesse, d'autres sont plus délicats. De la même façon, certains chiens sont particulièrement sensibles au froid ou nécessitent un suivi vétérinaire régulier, notamment concernant des parties du corps délicates comme les yeux ou la dentition. L'assurance pour animal permet de couvrir ces risques.

Accéder à des soins spécialisés

Chaque race de chien a ses propres caractéristiques distinctives : la taille, la morphologie, ou encore de la sensibilité à certaines maladies. Les chiens de race, en raison de leur génétique, peuvent avoir certaines prédispositions.

En optant pour une assurance conçue pour une race particulière, les propriétaires peuvent être certains de bénéficier des soins de santé adaptés aux besoins de leur compagnon. Cela inclut des examens vétérinaires réguliers, des vaccins spécifiques, tout comme des traitements personnalisés.

Il faudra bien sûr prendre en compte tous ces critères lors du choix de votre assurance animaux. C'est le meilleur moyen de pouvoir trouver le contrat le plus adapté à votre animal.

Prévenir les risques héréditaires

Certaines races de chiens sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé héréditaires. Une assurance pour chien de race permet de faire face à ces risques en couvrant les éventuels traitements, médicaments ou encore les interventions chirurgicales nécessaires. Ceci est particulièrement important pour les races sujettes à la dysplasie de la hanche ou aux maladies cardiaques, par exemple.

Quels sont les facteurs influençant la santé selon la race du chien ?

La santé d'un chien de race dépend de nombreux facteurs comme :

  • La génétique, l'hérédité. Certaines races de chiens sont par exemple connues pour être plus sensibles aux problèmes cardiaques, d'autres peuvent être prédisposées à des troubles dermatologiques, par exemple.
  • La consanguinité. Fréquente dans l'élevage de races pures, elle accroît le risque de transmission de traits génétiques négatifs.
  • La morphologie et la taille. Par exemple, les races de grande taille sont souvent plus sujettes aux troubles orthopédiques comme la dysplasie de la hanche.
  • L'anatomie du visage. Les races brachycéphales, caractérisées par un nez court et un visage plat, comme le bulldog français, peuvent souffrir de problèmes respiratoires.
  • Le niveau d'activité. Les exigences en la matière varient selon la race. Certains chiens ont besoin d'un niveau élevé d'activité pour rester en bonne santé, d'autres peuvent être plus sujets à l'obésité s'ils ne font pas assez d'exercice.
  • L'alimentation. Certains chiens de race ont des besoins nutritionnels spécifiques en raison de leur taille, de leur âge ou de leurs prédispositions.
  • L'environnement de vie. Les besoins en la matière peuvent varier selon la race. Certains chiens ont besoin de grands espaces, d'autres sont particulièrement adaptés aux climats froids…

Assurance chien de race : petit, moyen ou grand, à chacun sa couverture

Souvent adaptées en fonction de la taille de l'animal, les assurances pour chiens prennent en compte les risques spécifiques associés à chacun.

Assurance pour chiens de race de petite taille

Ces chiens ont souvent des besoins de santé spécifiques liés à leur petite taille. Les propriétaires peuvent par exemple bénéficier d'une assurance couvrant les maladies dentaires, les luxations de la rotule ou encore les problèmes de peau. Parmi les chiens de race de petite taille, nous retrouvons :

  • Le chihuahua.
  • Le yorkshire terrier.
  • Le caniche toy.
  • Le shih tzu.

Assurance pour chiens de race de taille moyenne

Les chiens de taille moyenne peuvent être concernés, entre autres, par des problèmes articulaires, des allergies ou des maladies oculaires. Voici quelques exemples de chiens de race de taille moyenne :

  • Le beagle.
  • Le bouvier.
  • Le cocker spaniel.
  • Le schnauzer moyen.

Assurance pour chiens de race de grande taille

Les chiens de grande taille sont particulièrement concernés par les problèmes orthopédiques ou les troubles cardiaques. Parmi les chiens de race de grande taille :

  • Le labrador retriever.
  • Le Beauceron.
  • Le dalmatien.
  • Le lévrier.

Chiens de race : quid des assurances spécifiques ?

Choisir une assurance pour chien de race adaptée à la catégorie ou à l'activité de votre animal garantit une protection complète et sur mesure. Ce type de contrat s'applique à de nombreuses situations. Nous distinguons par exemple :

L'assurance pour chiens dangereux

Certaines races de chien sont classées comme « dangereuses » (1re et 2e catégorie). C'est par exemple le cas du pitbull, du mastiff ou de l'american Staffordshire terrier. Pour ces chiens, les propriétaires sont tenus d'adosser à leur contrat d'assurance santé pour chien (le cas échéant) une garantie responsabilité civile (RC). Cette assurance obligatoire couvre les dommages matériels ou corporels causés par le chien à des tiers.

L'assurance pour chiens de travail

Certains chiens sont élevés et formés pour des tâches spécifiques : chiens de berger, de secours ou de police. Une assurance adaptée peut couvrir les risques liés à leur activité professionnelle. Cela inclut les blessures subies pendant l'exercice de leurs fonctions, mais aussi les frais vétérinaires en résultant. L'assurance vous indemnise également si votre chien perd son aptitude au travail. Parfois même, elle inclut une garantie décès en service.

L'assurance pour chiens de chasse

Les chiens de chasse sont exposés à des risques particuliers : blessures liées aux déplacements dans des environnements accidentés, morsures d'animaux sauvages, accidents de chasse… Une assurance spécifique aux chiens de chasse peut couvrir ces risques, tout comme les frais vétérinaires associés.

L'assurance pour chiens de compétition

Les chiens participant à des compétitions, qu'il s'agisse d'agilité, d'obéissance, ou d'autres disciplines, peuvent bénéficier d'une assurance couvrant les frais médicaux liés à d'éventuelles blessures pendant leur activité.

Comment protéger votre chien de race avec une assurance adaptée ?

Acquérir un chien de race est un choix coûteux, un petit plaisir que l'on s'accorde à soi-même ainsi qu'à sa famille. Il existe des centaines de races différentes et chacune possède ses propres particularités, au niveau de l'apparence comme du tempérament. Il est tout à fait normal d'être davantage attiré par une race plutôt qu'une autre. Certaines personnes préféreront les chiens énergiques et disponibles pour jouer par exemple, d'autres les chiens calmes. De la même façon, un « coup de cœur » pour le physique d'un animal est chose courante. Au-delà de l'apparence, chaque chien de race possède, nous l'avons vu, des prédispositions génétiques bien spécifiques. C'est pourquoi il est important d'effectuer une recherche d'assurance pour animaux de compagnie tenant compte de la race à laquelle appartient votre chien. Le meilleur moyen pour cela reste de comparer les offres. Il existe aujourd'hui de nombreuses formules d'assurances destinées aux animaux : leur fonctionnement est identique à celui des mutuelles santé classiques. En souscrivant ce type de contrat pour votre compagnon, vous faites en sorte de lui offrir le bien-être et la sérénité qu'il mérite. L'assurance pour chien de race s'adapte aux besoins ressentis par votre canidé selon la catégorie à laquelle il appartient et permet de choisir uniquement les garanties qui vous seront utiles. En somme, la mutuelle pour chien vous aide à réaliser d'importantes économies sur le long terme. Avec le comparateur d'assurances, comparez puis trouvez l'assurance pour chien de race adaptée aux besoins de votre animal, mais aussi de votre budget !

* Soins vétérinaires remboursés à 100% des frais réels dans la limite du plafond annuel de votre contrat.