Education et comportement du chien

L'arrivée d'un chiot dans votre vie doit impérativement s'accompagner de séances d'éducation canine. Grâce à des exercices simples, votre petit compagnon apprend à vivre en famille, à vous obéir. Ces bons comportements sont à adopter dès les premières semaines pour lui permettre de bien les assimiler. Pour vous y aider, nos équipes vous livrent des conseils pratiques, des exemples concrets à mettre rapidement en action.

Prendre les transports en commun avec son animal de compagnie

Voyager en transports en commun avec son animal domestique

Vous souhaitez prendre les transports en commun avec votre animal de compagnie ? Les règles diffèrent en fonction du transport (train, avion, métro...) et le lieu. Faisons le point sur la réglementation pour que vos déplacements avec votre animal domestique se passe pour le mieux.

Mon chien (catégorie 2) a mordu quelqu'un. Il n'était pas en laisse ni muselé. Qu'est-ce que je risque ?

Bonjour, mon chien, un staff de catégorie 2, a mordu une personne lors d'une promenade. Heureusement rien de grave. Le problème est qu'il n'était pas en laisse et muselé. Je sais que c'est obligatoire, quels sont de fait les risques pour mon chien et moi ?

Adoption chien

Chien chat

Un animal demande un investissement personnel et financier important. Afin d'être sûr d'être prêt à franchir le cap, lisez nos conseils avec attention...

Voyage chien

Voyager avec des animaux

Un voyage, ça se prépare ! C'est d'autant plus vrai si vous décidez de partir avec votre animal de compagnie. La réglementation est stricte et l'acclimatation peut être difficile. Voici quelques conseils pour faciliter votre séjour.

Nos conseils pour réussir l’éducation de votre chien

Quelles sont les bases de l'éducation canine ?

Un chien obéissant permet d'envisager sereinement les sorties. Pour parvenir à lui faire respecter les consignes, l'éducation canine passe par l'apprentissage d'ordres de bases. Grâce à cette éducation, le comportement du chien est irréprochable, votre animal peut ainsi vous accompagner partout.

Pour commencer, le propriétaire doit travailler des consignes simples comme lui faire reconnaître son nom, lui apprendre la propreté puis à marcher au pied. Vient ensuite les ordres « assis », « couché » ou « pas bougé ». Lorsque le chien est prêt à passer à la suite, les consignes peuvent devenir plus complexes (ne pas aboyer, ne pas sauter, etc.).

Pour permettre au chien d'adopter de bons comportements, il est conseillé de débuter son éducation le plus tôt possible. Les premières sorties permettent de lui présenter certains interdits, de lui apprendre à être propre ou à adopter des routines d'apprentissage adaptées. Cela vaut pour le chiot comme pour un chien adapté à l'âge adulte.

Quelles sont les qualités à posséder pour réussir à éduquer son chien ?

Pour réussir l'éducation de son chien, le propriétaire doit être à l'écoute de ses besoins tout en restant ferme. Il lui faut être patient, compréhensif mais aussi régulier dans la réalisation des exercices. Pour l'y aider, il est recommandé de se faire accompagner d'un éducateur canin.

Dressage ou éducation canine positive ?

En vogue durant les précédentes décennies, le dressage (basé sur la punition, non sur la récompense) est désormais délaissé au profit de l'éducation positive. Avec cette nouvelle approche comportementale, l'idée est de valoriser les bonnes actions de votre petit compagnon, d'ignorer les mauvaises. Lors des sessions, le jeu prédomine. L'animal est ici encouragé à participer via des friandises, des caresses, des mots doux. En plus d'apprendre plus facilement, le chien tisse des liens de complicité avec son maître.

Comment gérer les troubles du comportement ?

Certains chiens peuvent présenter des troubles du comportement dès leur plus jeune âge. Pour ne pas commettre d'erreurs, pour ne pas envenimer les choses, mieux vaut se faire accompagner par un spécialiste. Un vétérinaire comportementaliste canin ou un éducateur savent comment gérer ces situations. À l'écoute de l'animal, ils l'aident à adopter des routines adaptées. Peu à peu le chien réduit son stress, baisse son agressivité.

Permettre à votre compagnon d'adopter un bon comportement canin participe à son bonheur. Grâce à une approche bienveillante de son éducation, il est possible de l'habituer à suivre les règles de vie de votre foyer. S'établit ainsi une relation mutuelle épanouie, solide.


Avis clients LeComparateurAssurance.com : 4,7/5 (726 avis clients sur Trustpilot)