Quelles sont les bases de l'éducation canine ?
Un chien obéissant permet d'envisager sereinement les sorties. Pour parvenir à lui faire respecter les consignes, l'éducation canine passe par l'apprentissage d'ordres de bases. Grâce à cette éducation, le comportement du chien est irréprochable, votre animal peut ainsi vous accompagner partout.
Pour commencer, le propriétaire doit travailler des consignes simples comme lui faire reconnaître son nom, lui apprendre la propreté puis à marcher au pied. Vient ensuite les ordres « assis », « couché » ou « pas bougé ». Lorsque le chien est prêt à passer à la suite, les consignes peuvent devenir plus complexes (ne pas aboyer, ne pas sauter, etc.).
Pour permettre au chien d'adopter de bons comportements, il est conseillé de débuter son éducation le plus tôt possible. Les premières sorties permettent de lui présenter certains interdits, de lui apprendre à être propre ou à adopter des routines d'apprentissage adaptées. Cela vaut pour le chiot comme pour un chien adapté à l'âge adulte.
Quelles sont les qualités à posséder pour réussir à éduquer son chien ?
Pour réussir l'éducation de son chien, le propriétaire doit être à l'écoute de ses besoins tout en restant ferme. Il lui faut être patient, compréhensif mais aussi régulier dans la réalisation des exercices. Pour l'y aider, il est recommandé de se faire accompagner d'un éducateur canin.
Dressage ou éducation canine positive ?
En vogue durant les précédentes décennies, le dressage (basé sur la punition, non sur la récompense) est désormais délaissé au profit de l'éducation positive. Avec cette nouvelle approche comportementale, l'idée est de valoriser les bonnes actions de votre petit compagnon, d'ignorer les mauvaises. Lors des sessions, le jeu prédomine. L'animal est ici encouragé à participer via des friandises, des caresses, des mots doux. En plus d'apprendre plus facilement, le chien tisse des liens de complicité avec son maître.
Comment gérer les troubles du comportement ?
Certains chiens peuvent présenter des troubles du comportement dès leur plus jeune âge. Pour ne pas commettre d'erreurs, pour ne pas envenimer les choses, mieux vaut se faire accompagner par un spécialiste. Un vétérinaire comportementaliste canin ou un éducateur savent comment gérer ces situations. À l'écoute de l'animal, ils l'aident à adopter des routines adaptées. Peu à peu le chien réduit son stress, baisse son agressivité. Pour couvrir les frais liés à ces consultations, pensez à souscrire une assurance chien adaptée, qui peut inclure le remboursement des soins comportementaux.
Permettre à votre compagnon d'adopter un bon comportement canin participe à son bonheur. Grâce à une approche bienveillante de son éducation, il est possible de l'habituer à suivre les règles de vie de votre foyer. Pour garantir que votre animal reçoive les meilleurs soins et une couverture complète, envisagez de souscrire une assurance pour animaux. S'établit ainsi une relation mutuelle épanouie, solide.
Avis clients LeComparateurAssurance.com : 4,7/5 (776 avis clients sur Trustpilot)