Assurance mobile : assurer son téléphone
Tous les biens doivent normalement être assurés afin de les protéger contre les éventuels risques auxquels ils pourraient être confrontés. Aujourd'hui les différents établissements d'assurance proposent une nouvelle génération de solutions destinées à assurer l'objet indispensable au quotidien de la population urbaine, à savoir le téléphone mobile.
Présentation de l'assurance mobile
L'assurance mobile est un service qui, comme le souligne parfaitement sa qualification, est destiné à couvrir les risques liés à la possession et à l'utilisation du téléphone portable.
Elle s'adresse à tous les propriétaires de mobiles sans distinction et se base notamment sur les caractéristiques de l'appareil et non, sur les qualités du propriétaire.
Pratiquement tous les établissements d'assurance mettent à la disposition des particuliers et professionnels ce service. L'assurance pour smartphone est même devenu le service phare de certaines sociétés financières telles que les banques ainsi que les distributeurs et opérateurs téléphoniques.
En règle générale, l'assurance mobile couvre trois principaux types de risques, à savoir :
- le vol,
- la détérioration accidentelle,
- l'utilisation frauduleuse.
Comme expliqué ci-dessus, cette assurance se base sur les caractéristiques du téléphone et par conséquent, les contrats y afférant se déclinent souvent selon la gamme de l'appareil, à savoir l'assurance entrée, milieu et haut de gamme.
Une assurance mobile doit généralement être contractée lors de l'acquisition du mobile. Cette règle vise à prévenir tout abus consistant à souscrire une assurance une fois que le sinistre s'est produit dans l'optique de bénéficier des avantages du service.
Cependant, certaines sociétés proposent des délais spécifiques, allant d'une semaine à un mois, tandis que d'autres n'imposent tout simplement pas de délais minimum.
Assurance mobile : les garanties
Le principal atout de cette assurance repose sur le rééquipement à neuf ainsi que la protection de l'assuré vis-à-vis de certaines obligations, sans qu'il n'ait à avancer de frais.
Comme il a été précisé plus haut, les garanties de l'assurance téléphone reposent sur les trois principaux risques: le vol, le bris de l'appareil et l'utilisation frauduleuse.
Pour ce qui est du vol, les garanties associées se basent notamment sur la qualité caractérisée de cette opération. En termes plus simples, la majorité des contrats d'assurance mobile basiques ne prend en charge que les vols avec agression ou avec effraction.
Il faut alors absolument souscrire à une formule d'assurance mobile plus spécifique si l'on souhaite être totalement couvert par rapport au vol de son mobile, sans distinction de la nature « juridique » de l'acte. Il est ainsi conseillé de se renseigner pleinement concernant le risque de vol pour ne pas se heurter au refus de prestation de l'assurance.
Concernant le bris de l'appareil, il concerne la détérioration du mobile entraînant son dysfonctionnement. L'assureur doit normalement couvrir les frais de réparation et dans le cas contraire, fournir un appareil similaire ou présentant les mêmes caractéristiques.
Concernant l'utilisation frauduleuse, la garantie correspondante protège juridiquement et financièrement l'assuré. Elle couvre les frais d'avocats en cas de litige avec l'opérateur ou le revendeur. Pour ce qui est du contexte financier, il consiste tout simplement à rembourser les frais de communication relatifs à l'utilisation abusive, mais également ceux rattachés au remplacement de la carte SIM.
L'assurance mobile est donc plus que conseillée. Mais avant d'y souscrire, vérifiez si les risques pour lesquels vous voulez vous couvrir ne sont pas déjà présents au contrat d'assurance habitation ni à ceux d'une carte bancaire haut de gamme (Visa Premier, Mastercard Gold...).