Refus de prise en charge de la chute d'un smartphone ou d'un téléphone
Question de Mathis (Orange, 84)
L'assurance téléphone portable refuse de prendre en charge la chute accidentelle de téléphone. Pour quelle raison ?
Pourquoi un assureur peut-il refuser de prendre en charge la chute d'un téléphone portable ?
Il est toujours important de se référer aux conditions générales du contrat d'assurance de votre smartphone, afin de déterminer dans quelles mesures vous pouvez vous faire indemniser selon la nature du sinistre. Bien souvent, les assureurs viennent limiter la couverture au strict minimum. On trouve auprès des assureurs une liste d'exclusions spécifique aux dommages accidentels et au vol. Par exemple, le vol ne sera couvert que s'il est caractérisé : vol avec violence ou effraction.
Concernant la casse de votre appareil mobile, l'accident doit résulter d'un événement extérieur que vous devez être en mesure de prouver. Autrement dit, si vous faites tomber votre appareil, vous ne serez probablement pas indemnisé même si cela est involontaire.
Il est important, notamment en cas de chute, de vérifier les clauses exactes d'exclusions de garanties dans votre contrat d'assurance appareil nomade. Cela peut paraître paradoxal. Si c'est un tiers qui renverse et brise votre appareil, c'est sa responsabilité civile qui jouera. Il en va de soi que les dommages dus par un « défaut d'entretien », ne vous permettra pas d'être pris en charge par votre assureur.
En dernier recours, il sera peut être possible de faire jouer vos assurances habitation ou auto. Cela peut être le cas si votre appareil se trouvait dans votre logement ou véhicule. Des garanties comme le vol (habitation), bris de glace, accidents électriques peuvent éventuellement s'appliquer à votre téléphone portable si vous disposez de la garantie « objets personnels ».