Une assurance adaptée à votre voiture d'occasion
En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

voiture de sport

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance auto, LeComparateurAssurance.com est partenaire de nombreux assureurs tels que l’olivier Assurance, Allianz, Direct Assurance ou encore SOS Malus. Tous ces partenaires ont accepté de collaborer avec nous pour vous proposer leurs meilleures offres. De cette manière, vous respectez votre obligation légale d’assurance et êtes parfaitement assuré en maîtrisant votre budget. Faites un comparatif de ces assurances auto pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et rouler plus sereinement. Découvrez dès à présent la liste de tous nos partenaires pour mieux comprendre leur offre et leurs valeurs.

PARTENAIRES ASSURANCES AUTO
Simulation de devis d'assurance auto d'occasion
Assurance Auto occasion

Si vous êtes sur le point d'acheter une voiture d'occasion, vous vous demandez sûrement comment l'assurer ? Revenons sur les garanties obligatoires et sur les solutions les plus appropriées pour une assurance auto d'occasion.

Ils nous disent merci !

4,7/5

727 avis sur Trustpilot

Lire les avis

Assurance auto d’occasion

Quand assurer une voiture d'occasion ?

Un véhicule d'occasion doit être assuré dès son changement de propriétaire. Il faut donc prévoir à l'avance et commencer les démarches avant l'achat du véhicule. Sinon vous risqueriez de ne pas être couvert à temps. Il faut ensuite transmettre certains documents relatifs au véhicule à votre compagnie d'assurance au plus vite :

  • copie de la carte grise de l'ancien propriétaire ;
  • certificat de vente ;
  • permis de conduire ;
  • pièce d'identité ;
  • relevé d'information (document permettant de connaître les antécédents du conducteur, à savoir les sinistres responsables au cours des 5 dernières années et le coefficient de bonus-malus).

Le Code des assurances interdit la conduite sans assurance pour tous les véhicules terrestres à moteur. Sans assurance, vous encourez une amende de 3 570 €, une suspension ou un retrait du permis, voire la confiscation du véhicule.

Comment assurer un véhicule d'occasion ?

Un véhicule d'occasion ne présente pas la même valeur qu'un véhicule neuf. Son acquisition est l'opportunité de revoir ses couvertures à la baisse en choisissant un contrat moins cher. Si le véhicule est ancien, l'assurance tous risques n'est pas nécessaire, l'assurance au tiers est peut-être suffisante. Cela va dépendre de différents paramètres.

Voiture d'occasion : assurance tous risques ou au tiers ?

Une voiture d'occasion n'est pas nécessairement une voiture très ancienne. Vous pouvez parfaitement acheter une voiture d'occasion ayant un ou deux ans. Dans ce cas, il est préférable de souscrire une assurance tous risques. Une couverture très complète permettant d'être couvert en cas de sinistre, même en cas d'accident responsable grâce à la garantie dommages tous accidents.

Si vous achetez une voiture d'occasion de plus de 10 ans, une assurance au tiers peut être conseillée. Celle-ci permet de répondre à votre obligation légale d'assurance afin d'indemniser une victime en cas d'accident responsable. Elle sera indemnisée au titre des dommages matériels et corporels.

Pourquoi pas une assurance au tiers étendu ?

Pour une voiture d'occasion, les compagnies d'assurance auto peuvent proposer une assurance au tiers étendu ou intermédiaire. Il s'agit d'une formule d'assurance auto permettant d'être couvert par la garantie responsabilité civile, mais aussi par des garanties complémentaires (vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles, etc.). Avec cette formule d'assurance vous avez la possibilité de souscrire des garanties optionnelles comme :

  • l'assistance panne 0 km ;
  • la protection juridique ;
  • le véhicule de prêt si votre voiture est immobilisée.

Quelle assurance pour votre auto d'occasion ?

Si vous venez d'acheter une voiture d'occasion pour remplacer votre ancien véhicule, deux solutions s'offrent à vous pour l'assurer :

  • conserver votre assurance actuelle en demandant à votre assureur d'adapter le contrat aux caractéristiques de votre nouveau véhicule ;
  • résilier votre contrat afin de souscrire une assurance auto auprès d'une autre compagnie d'assurance.

Souvenez-vous, la résiliation d'un contrat d'assurance auto est possible à tout moment après un an de contrat. Il est possible de la résilier avant pour un changement de situation. Le fait de changer de véhicule est un motif valable pour changer d'assurance auto.

Le prix d'une assurance auto d'occasion

Le montant de la prime d'assurance pour une voiture d'occasion va dépendre de différents éléments :

  • comment la voiture d'occasion est assurée : assurance au tiers, au tiers étendu ou formule tous risques ;
  • comment la voiture est utilisée : l'assureur prend ici en compte l'utilisation du véhicule (loisirs, domicile-travail), le nombre de kilomètres annuels, le lieu de stationnement la voiture ;
  • les caractéristiques de la voiture : date de première mise en circulation, marque et modèle, puissance, etc. ;
  • le profil du conducteur : jeune conducteur, conducteur avec un bonus ou un malus, automobiliste résilié, etc.

La valeur d'une voiture d'occasion est moins élevée comparé à celle d'une voiture neuve et les garanties souscrites étant souvent moins complètes. De ce fait, l'assurance d'une voiture d'occasion est susceptible d'être moins chère.

Comparer pour assurer au meilleur prix un véhicule d'occasion

Afin de trouver le contrat d'assurance le plus adapté selon votre situation, nous mettons à votre disposition notre comparateur d'assurance auto pour véhicule d'occasion. Vous pourrez trouver le contrat d'assurance correspondant à vos besoins et à votre budget.

Questions fréquentes sur l'assurance d'une voiture d'occasion

Comment choisir la formule d'assurance d'une auto d'occasion ?

La formule d'assurance d'une auto d'occasion dépend de sa valeur, de son âge et de son utilisation. S'il s'agit d'une voiture d'occasion récente utilisée tous les jours, une assurance auto tous risques peut s'avérer nécessaire pour espérer une meilleure indemnisation.

Quel délai pour assurer une voiture ?

Si vous achetez votre voiture d'occasion, vous devez l'assurer afin de répondre à votre obligation légale et éviter de payer une amende forfaitaire de 500 €.

Quels documents pour assurer une voiture d'occasion ?

Pour assurer une voiture d'occasion, votre assureur vous demandera une pièce d'identité, un permis de conduire, un relevé d'information mais aussi la carte grise du véhicule.