
Le prix d'achat et les formalités administratives comme l'immatriculation et l'assurance auto constituent les premiers postes de dépense lors de l'acquisition d'une voiture. Au fil des mois et des années, le propriétaire doit se préparer à des sorties d'argent supplémentaires liées à l'utilisation de son véhicule, comme le renouvellement du contrat d'assurance ainsi que les frais d'entretien et de réparation.
Or, les coûts de maintenance, de remise en état ou de remplacement de pièces et la couverture des risques peuvent être particulièrement élevés.
Le choix de la voiture à acheter doit ainsi prendre également en considération ces éléments.
Les réparations reviennent toujours plus cher
Ces dernières décennies, les factures des passages au garage ont augmenté rapidement et de manière exponentielle. Le prix élevé des pièces de rechange, le niveau de technicité des interventions sur les modèles récents et l'insuffisance de professionnels qualifiés ont contribué à faire exploser les coûts des réparations.
Les dépenses dans ce domaine sont particulièrement importantes pour les véhicules issus des marques dites «?premium?» et pour les voitures électriques.
Les opérations sur une Porsche ou une Audi peuvent revenir 20 % plus chères que la moyenne sur le marché. Pour une Tesla, elle dépasse des 25 % .
L'assurance dépend aussi des coûts de réparation
Les assureurs prennent en considération divers éléments pour évaluer le montant de la prime à régler pour un véhicule. Ils estiment ainsi les sommes qu'ils devraient avoir à débourser en indemnisation en fonction des risques, mais aussi des coûts éventuels de remise en état de la voiture ou de remplacement des pièces. Compte tenu de la cherté des réparations, les modèles haut de gamme et électriques sont ainsi souvent plus onéreux à couvrir .