L’assurance et les réparations : deux critères à ne pas négliger à l’achat d’une voiture

En règle générale, les personnes qui envisagent de faire l’acquisition d’une automobile se focalisent sur la marque (ou le modèle) qui les intéresse, sur le prix et la consommation d’énergie, ainsi que sur les aspects pratiques et le confort. Or, deux autres éléments doivent être considérés pour éviter les mauvaises surprises au fil des années : l’assurance et les coûts des futures réparations.

L’assurance et les réparations : deux critères à ne pas négliger à l’achat d’une voiture

Le prix d'achat et les formalités administratives comme l'immatriculation et l'assurance auto constituent les premiers postes de dépense lors de l'acquisition d'une voiture. Au fil des mois et des années, le propriétaire doit se préparer à des sorties d'argent supplémentaires liées à l'utilisation de son véhicule, comme le renouvellement du contrat d'assurance ainsi que les frais d'entretien et de réparation.

Or, les coûts de maintenance, de remise en état ou de remplacement de pièces et la couverture des risques peuvent être particulièrement élevés.

Le choix de la voiture à acheter doit ainsi prendre également en considération ces éléments.

Les réparations reviennent toujours plus cher

Ces dernières décennies, les factures des passages au garage ont augmenté rapidement et de manière exponentielle. Le prix élevé des pièces de rechange, le niveau de technicité des interventions sur les modèles récents et l'insuffisance de professionnels qualifiés ont contribué à faire exploser les coûts des réparations.

Les dépenses dans ce domaine sont particulièrement importantes pour les véhicules issus des marques dites «?premium?» et pour les voitures électriques.

Les opérations sur une Porsche ou une Audi peuvent revenir 20 % plus chères que la moyenne sur le marché. Pour une Tesla, elle dépasse des 25 % .


L'assurance dépend aussi des coûts de réparation

Les assureurs prennent en considération divers éléments pour évaluer le montant de la prime à régler pour un véhicule. Ils estiment ainsi les sommes qu'ils devraient avoir à débourser en indemnisation en fonction des risques, mais aussi des coûts éventuels de remise en état de la voiture ou de remplacement des pièces. Compte tenu de la cherté des réparations, les modèles haut de gamme et électriques sont ainsi souvent plus onéreux à couvrir .

En résumé

Ce qu'il faut retenir

  • En plus du prix d’achat, de la consommation d’énergie et des côtés pratiques et esthétiques d’une voiture, l’acquéreur devra aussi tenir compte des futures dépenses liées à sa possession et à son usage.
  • L’assurance et les réparations vont coûter plus cher pour les marques et les modèles de véhicule haut de gamme.
Comparez et économisez 438€* en moyenne sur votre assurance auto
Comparer

*Économie moyenne observée sur notre comparateur sur la période du 01/04/2024 au 30/09/2024 pour une assurance auto et une garantie tous risques. Étude interne effectuée à partir de l’analyse de 139 067 tarifications : différence entre la moyenne des offres restituées et le meilleur prix proposé pour une recherche d'assurance auto répondant à ces critères sur la période indiquée.