
L'électrification du parc automobile québécois est en marche
Comme dans plusieurs pays à travers le monde, le Québec a également amorcé le retrait progressif des véhicules thermiques de ses routes. Le nombre de voitures à motorisation électrique ou hybride augmente doucement.
D'après les chiffres publiés par un média spécialisé, 22,4 % des automobiles en circulation sur le territoire en 2024 sont des modèles écologiques. Cela représente une hausse de +9 % en un an.
Il convient de préciser que les voitures à essence ou diesel ne pourront plus rouler au Québec à partir du 1er janvier 2035.
L'assurance des modèles électriques constitue une préoccupation majeure
De nombreuses personnes qui souhaitent passer à la motorisation électrique s'interrogent sur les modalités de l'assurance auto adaptée à ces véhicules propres. Pourtant, les offres dédiées à ces modèles ne sont pas forcément plus chères que celles des voitures thermiques. En réalité, le montant de la prime dépendra notamment des spécificités techniques du véhicule choisi et des garanties désirées.
En ce qui concerne la batterie, une préoccupation exprimée régulièrement par les acheteurs, elle est généralement couverte par la garantie constructeur. Néanmoins, la compagnie d'assurance peut prendre en charge le remplacement en cas d'accident.
Des prestations annexes qui encouragent les automobilistes
Certaines compagnies d'assurance ont pris les devants pour proposer à leurs clients un accompagnement optimal afin de les encourager à adopter la mobilité propre. Elles les conseillent notamment sur les garanties les mieux adaptées aux caractéristiques de leurs véhicules.
Mais leur soutien ne s'arrête pas là : elles intègrent également à leurs contrats des services de dépannage en cas de décharge de la batterie dans une zone non pourvue de borne ou de crevaison. De même, des aides sont disponibles pour l'installation d'un système de recharge à domicile.