
Un prix de vente spécifique
Avec l'assurance auto, les frais d'entretien et les dépenses en carburant constituent les principales charges relatives à la possession ou à l'utilisation d'une voiture. En ce qui concerne l'essence et le gasoil, la fluctuation des prix peut parfois perturber les budgets déjà fixés à l'avance.
Si les augmentations plombent les finances des ménages, les baisses imprévues des opérations de prix coûtant permettent aux portefeuilles des automobilistes de souffler. Pour déterminer ce tarif particulier, le distributeur se contente d'additionner les taxes directes à son prix d'achat, sans appliquer de marge bénéficiaire.
Même si la différence avec les tarifs normaux s'élève souvent à quelques centimes, le prix coûtant offre aux consommateurs la possibilité de réaliser des économies parfois substantielles.
Des opérations privilégiées par les grandes enseignes
De manière générale, la vente promotionnelle de carburant au prix coûtant fait partie des stratégies marketing des grandes enseignes de distribution comme E. Leclerc, Intermarché, Carrefour, Auchan, Casino, etc.
Les opérations sont surtout organisées pendant les périodes où la consommation augmente, notamment pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés. Elles sont ponctuelles et durent généralement un ou deux jours au terme desquels les prix reviennent à la normale. Depuis le commencement de l'été, les établissements E. Leclerc ont programmé deux initiatives de prix coûtant : un au début du mois de juillet, et le dernier, les 1er et 2 août.
Si elles permettent aux organisateurs d'attirer les clients, elles préservent aussi le pouvoir d'achat des ménages qui partent. Il est utile de souligner que ces tarifs promotionnels sont proposés auprès de toutes les stations-service qui collaborent avec les enseignes sur tout le territoire. Pour E. Leclerc, elles ont été plus de 700 à participer aux dernières opérations.