
Des sinistres plus nombreux dans les métropoles
L'étude réalisée à l'échelle nationale par un spécialiste de l'assurance auto a permis d'identifier les localités les plus touchées par les incidents de la circulation engageant ou non la responsabilité des conducteurs.
Il s'avère que de tels événements surviennent le plus fréquemment dans les aires à forte densité urbaine comme en la région francilienne, la PACA ou encore le Nord-Pas-de-Calais .
Ils sont essentiellement dus à l'intensité du trafic, mais également à la nature et aux caractéristiques des infrastructures routières disponibles, ainsi qu'à la pression subie par les automobilistes lorsqu'ils sont au volant.
Les Bretons font moins d'accidents sur les routes
Selon les données issues de l'analyse, la Bretagne occupe le haut du podium des régions où la sinistralité automobile est la moins élevée en France . Ce résultat atteste en premier lieu de la prudence dont les Bretons font preuve en conduisant. Mais il démontre également que le contexte et les conditions dans lesquelles les conducteurs évoluent au quotidien influent sur leur comportement. Des routes moins encombrées contribuent à une plus grande sérénité des usagers.
La Bretagne est talonnée par le Limousin et la Bourgogne qui arrivent donc en deuxième et en troisième place. La fréquence des sinistres dans ces trois régions est inférieure d'environ 10 % à la moyenne nationale.
Des données pour améliorer les services des assureurs et la sécurité routière
Les résultats de cette étude ont aussi permis aux acteurs concernés de mieux appréhender les divers défis de la mobilité et des incidents routiers propres à leur zone d'intervention.
Les informations collectées peuvent servir de base aux assureurs pour l'adaptation de leurs offres et de leur mode de tarification aux caractéristiques régionales .
Mais elles pourront également être mises à profit par les responsables de la sécurité routière dans le cadre de l'optimisation de leur stratégie de gestion et de prévention des risques.