En plus des problèmes mécaniques et des imprévus qui peuvent provoquer des incidents, le moral du conducteur constitue un autre facteur de risque d'accident de la circulation. Selon les résultats d'un récent baromètre sur la sécurité routière d'AXA Prévention, l'état mental de l'automobiliste au volant a une influence significative sur son comportement au volant.

L’état mental de l’automobiliste impacte sa manière de conduire

Un phénomène dû au contexte de crise actuel

La situation de crise qui perdure depuis quelques années a un impact négatif sur le moral des Français en général.

Et face aux chiffres relatifs aux accidents de la circulation et à la mortalité routière, toutes causes confondues, l'assureur a voulu mesurer l'ampleur du phénomène sur les automobilistes.

La compagnie cherchait notamment à établir un lien entre l'état d'esprit du chauffeur et de son comportement au volant.

Selon son baromètre, 67 % des personnes interrogées ont déclaré que le contexte actuel affecte leur santé mentale ainsi que leur manière de conduire.


Les effets néfastes d'un moral en berne sur la conduite

La conduite d'un véhicule requiert un état psychologique ou émotionnel équilibré et positif afin de limiter les risques d'accident.

Pourtant, d'après le baromètre d'AXA Prévention, plus de la moitié des automobilistes prennent le volant sans être pleinement concentrés sur la route, et ce, pour diverses raisons.

Certains déclarent avoir « la tête ailleurs », parce qu'ils sont perdus dans leurs pensées. D'autres voient leur niveau de stress et de nervosité augmenter. Un sondé sur cinq admet être constamment stressé. Tandis que d'autres encore sont envahis par la fatigue.

Le baromètre a également révélé la persistance des mauvaises habitudes au volant, qu'elles soient dues ou non au stress, à l'épuisement ou à l'énervement. 78 % des personnes interrogées ont avoué dépasser la limite de vitesse autorisée. 8 sur 10 se servent de leur téléphone et près d'un tiers lisent ou écrivent des textos tout en conduisant.

Ces situations favorisent la baisse de la concentration au volant et augmentent les risques d'accident. Les conducteurs seront bien avisés d'utiliser un comparateur assurance auto pour trouver un contrat adapté aux risques auxquels ils sont exposés.

A retenir
  • Le contexte de crise actuelle affecte l'état d'esprit des automobilistes et impacte de manière plus ou moins importante leur façon de conduire.
  • La plupart des conducteurs français sont sujets au stress, à la fatigue et sont nerveux au volant.
  • Les mauvaises habitudes comme l'excès de vitesse et l'usage du portable au volant perdurent chez les automobilistes.