
Une innovation qui favorise les fraudes à l'assurance
Des déclarations fausses (absence de sinistre) ou exagérées (surévaluation des dommages), des oublis volontaires au moment de souscrire le contrat, l'élaboration de factures gonflées ou de complaisance avec la complicité de prestataires, etc., les moyens déployés par les fraudeurs à l'assurance sont nombreux.
Mais aujourd'hui, l'IA a apporté une autre dimension à leurs agissements. La création de fausses déclarations, l'usurpation d'identité, la production de documents (génération d'images, de devis de remise en état, d'attestations, de constats d'accidents, etc.) pour prouver un sinistre n'a jamais été aussi simple et rapide. Les méthodes se sont même progressivement industrialisées et les résultats peuvent facilement duper une personne non avertie. Et le phénomène s'étend.
Par exemple, le nombre de fraudes à l'assurance auto liées à l'utilisation de l'IA a enregistré une hausse de plus de 25 % entre 2022 et 2023 .
Un moyen d'optimiser la lutte contre les fraudes
Néanmoins, les multiples applications de l'intelligence artificielle constituent également des moyens à mettre à profit pour une meilleure détection et pour optimiser la prévention des tentatives d'escroquerie à l'assurance.
Les instruments de gestion de données basées sur l'IA peuvent par exemple aider à repérer les incohérences et les agissements douteux. Les algorithmes de vérification peuvent détecter les faux documents (images, factures, etc.) et les informations non pertinentes sur les circonstances des sinistres dans les déclarations. Par ailleurs, certains outils peuvent procéder à l'analyse des dossiers pour identifier les actions en série et les récidivistes.
Afin d'optimiser la lutte contre les fraudes à l'assurance, les acteurs du secteur doivent cependant coordonner leurs efforts, et élaborer des stratégies pertinentes, à commencer par la sélection des solutions IA les mieux adaptées à chaque cas de figure .