Parmi les initiatives visant à diminuer la congestion routière, à limiter les émissions de CO2 et à réaliser des économies pour les Français figure le « court-voiturage », qui consiste à partager son trajet domicile-travail sur une courte distance. Avec la multiplication des subventions locales visant à l'encourager, la pratique gagne en popularité.

Montée en puissance du court-voiturage en France

Les ingrédients du succès pour le court-voiturage

Karos, le spécialiste du court-voiturage, observe un

Intérêt croissant des Français pour ce nouveau mode de déplacement au quotidien entre leurs lieux de résidence et de travail.

Ses avantages sont en effet nombreux :

  • réduire les bouchons ;
  • payer moins cher pour le passager et « rentabiliser » le trajet pour le conducteur (carburant, assurance auto , entretien, péage…) ;
  • compenser une faible desserte par les transports en commun dans certaines zones ;
  • diminuer l'impact environnemental de ses trajets ;
  • profiter d'un moment de convivialité.

Mais cette montée en puissance s'explique également par les aides accordées par les collectivités afin d'inciter davantage d'usagers à adopter cette pratique. Aujourd'hui, au moins la moitié des Français peut prétendre aux subventions locales dédiées au covoiturage sur l'ensemble du territoire.


L'Essonne et La Réunion, grandes adeptes du court-voiturage

L'Observatoire National du Covoiturage place l'Essonne (Île-de-France), en tête du classement des départements français pour le covoiturage, tant en valeur absolue qu'en proportion de la population .

La gratuité totale du système pour les jeunes de 18-25 ans utilisant l'application Karos a contribué à ce succès. L'entreprise se targue d'ailleurs d'assurer plus de 50 % des trajets dans la région parisienne.

Au palmarès des régions, l'île de la Réunion (DROM) s'impose en tête en pourcentage du nombre d'habitants recourant au covoiturage. Les subventions et les efforts de la collectivité pour promouvoir ce mode de déplacement ne sont certainement pas étrangers à son essor notable.

À retenir
  • Le court-voiturage gagne en popularité en France métropolitaine et ultramarine.
  • Les subventions locales encourageant le covoiturage se multiplient, contribuant à l'essor de la pratique.
  • L'Essonne et l'île de la Réunion sont les départements et régions qui covoiturent le plus.