
L'essence pour la ville et le diesel pour les longs trajets fréquents
La simplicité de la conception des moteurs à essence constitue leur premier atout si la voiture est destinée à une utilisation quotidienne et pour couvrir des distances courtes ou moyennes en milieu citadin. Les longs parcours fréquents accélèrent souvent l'usure, notamment s'il s'agit d'un modèle de petite cylindrée turbocompressée.
En ce qui concerne l'aspect écologique, les systèmes antipollution sont généralement aujourd'hui plus résistants et plus efficaces, et adaptés à la circulation dense dans les agglomérations.
Les principaux avantages du moteur diesel résident dans sa capacité à endurer des conditions d'utilisation difficiles. Plus puissant et fiable sur la durée, il convient aux personnes qui recherchent un véhicule capable de supporter efficacement les contraintes mécaniques et de rouler sur des dizaines de milliers de kilomètres par année.
Il est désormais équipé de dispositifs qui permettent de diminuer efficacement la production de CO2 et de particules polluantes, mais les distances courtes peuvent altérer les performances de leurs composantes.
La prudence et l'entretien restent la clé
Que le choix se porte sur un modèle essence ou diesel, optimiser les dépenses liées à la possession d'une voiture implique d'en prendre soin. L'achat de carburant, l'assurance auto, les frais de réparations et de remplacement de pièces, etc., coûteraient moins cher si le conducteur prenait les précautions nécessaires pour maintenir son véhicule en parfait état de fonctionnement.
L'entretien à temps et les vérifications régulières, ou ponctuelles avant ou après un usage intensif, permettront d'anticiper les problèmes mécaniques et technologiques. Ces interventions constituent l'une des principales clés de la longévité d'un moteur et du véhicule qui l'embarque.
Il est intéressant de souligner que pour l'ensemble des modèles actuels, les frais de réparation et d'entretien sont généralement moins élevés pour les versions essence.