Une mesure à vocation écologique et économique
En février, la Mairie de la capitale avait fait voter un projet destiné à revoir à la hausse les frais de stationnement en ville. Le dispositif vise essentiellement les automobilistes qui ne résident pas dans l'agglomération. Elle concerne surtout les véhicules considérés comme peu respectueux de l'environnement, notamment les plus lourds. Ces derniers sont aussi jugés moins sécuritaires et leur poids élevé contribuerait à accélérer la dégradation de la chaussée. Par ailleurs, elles sont encombrantes quand elles sont parquées.
Cette hausse du prix du stationnement a ainsi été instaurée dans un objectif écologique et économique. Mais pour les conducteurs concernés, il s'agit aussi d'une mauvaise nouvelle. Elle vient en effet augmenter les dépenses liées à l'utilisation des véhicules qui incluent déjà l'assurance auto, le carburant, les péages et les taxes diverses.
Un dispositif revu pour certaines catégories de SUV
Les voitures concernées par l'augmentation sont les modèles thermiques et hybrides qui pèsent plus de 1,6 t, et ceux à motorisation électrique de plus de 2 t.
Le droit de parking de ces types de véhicules sera de 18 €/h maximum dans les arrondissements internes et de 12 €/h dans les quartiers hors du centre-ville.
Les SUV sont particulièrement pénalisés par la résolution de la municipalité que les propriétaires trouvent discriminatoire.
Après avoir reçu les doléances de familles qui possèdent cette catégorie de véhicules, la mairie a consenti à reconsidérer sa position. En effet, les plaignants ont déclaré qu'ils ne pensaient pas avoir fait l'achat d'une grosse voiture et qu'ils ont été trompés par le poids du moteur qui rend le plus lourd. La municipalité a ainsi revu sa décision et a décrété que l'augmentation s'appliquerait uniquement aux modèles hybrides qui pèsent 2 000 kg et plus.