
Les objectifs et le périmètre d'application du label
Le label « recycleurs vertueux » est une initiative de la SRA, également affiliée à France Assureurs. Il vise à généraliser le réemploi des pièces auto partout en France. L'association s'engage activement pour que ces bonnes pratiques deviennent la norme sur tout le territoire.
Destinée aux centres de traitement des véhicules hors d'usage, cette homologation garantit leur respect des normes en vigueur et leur adhésion à l'éco organisme Recycler mon véhicule. L'objectif est d'encourager le démontage utile, la production de pièces de réemploi dédiées aux réparateurs et l'intégration de critères RSE dans les activités de ces structures.
Quels enjeux pour la filière VHU, les réparateurs et les assureurs ?
Le label devrait inciter les centres à démonter et à vendre davantage de pièces recherchées par les réparateurs, à réduire la destruction et à homogénéiser les pratiques commerciales (TVA, garanties, critères de qualité).
Il favorise la disponibilité de composantes réemployées et aligne l'offre des centres sur les besoins des garages et des mécaniciens. Les assureurs adhérents à la SRA pourront intégrer ces critères dans leurs recherches de prestataires. Le label devrait avoir un impact potentiel sur les choix de fournisseurs et, à terme, sur les contrats d'assurance auto, moto et de véhicules industriels et agricoles.
Les critères de notation et de contrôle
L'attribution du label repose sur plusieurs critères :
- la traçabilité des pièces ;
- la conformité environnementale ;
- la qualité et la sécurité ;
- l'engagement envers l'économie circulaire.
La SRA fixe quatre catégories pour classer les articles : Q1 à Q4 selon le niveau de l'intervention nécessaire pour garantir leur réemploi. L'évaluation par nombre et par nature des composantes mécaniques vendues sera privilégiée au lieu du poids recyclé.
Après attribution du label, la performance du centre sera vérifiée un à deux ans plus tard, avec des audits annuels (le premier se déroulera sur site). Les notes peuvent être sollicitées par les assureurs dans le cadre d'appels d'offres et les inclure à leurs cahiers des charges.