Des informations relayées sur les réseaux sociaux, et reprises par plusieurs médias, prétendent que les conducteurs septuagénaires seraient bientôt tenus de signaler leur présence sur les routes en affichant une pastille spécifique à l’arrière de leur véhicule. Les autorités ont aussitôt démenti cette rumeur. Sur son site officiel, la Sécurité routière a confirmé qu’aucune obligation en ce sens n’était prévue.
Aucune obligation d'apposer un signe distinctif sur les véhicules des seniors
La confirmation est officielle. La rumeur selon laquelle le gouvernement souhaiterait rendre obligatoire l'affichage d'une vignette « S » (pour seniors) à l'arrière des véhicules des conducteurs de plus de 70 ans est complètement infondée .
Néanmoins, une telle mesure ne serait pas totalement dénuée de sens. En effet, s'intéresser à l'assurance auto permet de se rendre compte que les jeunes et les seniors sont les plus impliqués dans les accidents responsables. Dans 26 % des cas, les principales causes sont les malaises et l'inattention. Chez les jeunes, les sinistres sont majoritairement dus à la vitesse et à l'alcool .
En réalité, les personnes âgées sont plus vulnérables lorsqu'elles se déplacent à pied ou à vélo. Près de la moitié (47 %) des cyclistes et des piétons décédés sur les routes ont 65 ans ou plus. De nombreuses associations œuvrent aujourd'hui pour une remise à niveau des seniors afin de rendre leur conduite plus sûre. La participation se base néanmoins sur le volontariat.
Des réflexions sur la conduite après 70 ans
Sauf retrait à la suite d'une infraction routière lourde, le permis B est valable 15 ans, renouvelable sans examen médical à l'issue de cette période. Pour prévenir les accidents liés au vieillissement, la Commission européenne a envisagé la mise en place d'un système d'examens périodiques pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans . Mais en 2023, l'ancien ministre des Transports, Clément Beaune, s'était opposé à l'instauration d'une limitation de la durée de validité du permis de conduire pour les seniors.
Jusqu'à cette date, aucune restriction ni macaron ne s'appliquera donc aux seniors au volant. Les autorités recommandent en revanche de programmer des consultations médicales régulières pour vérifier l'aptitude à conduire et les précautions à prendre : nouvelles lunettes, prothèse auditive, stage de recyclage… Il est aussi nécessaire de modifier certaines habitudes, comme la vitesse de croisière.
- Une rumeur persiste sur Internet concernant l'obligation de signaler la présence de seniors au volant.
- Les autorités ont officiellement démenti cette information.
- Des réflexions ont néanmoins été menées concernant le permis de conduire de cette tranche d'âge.
- En 2023, l'ancien ministre des Transports français a déjà refusé l'idée de limiter la durée de validité du permis B.