L’Union européenne impose de nouveaux équipements de sécurité pour les voitures
Depuis le 1er juillet 2024, tous les véhicules neufs vendus en Europe devront être équipés de huit nouveaux systèmes de sécurité.
Depuis le 1er juillet 2024, tous les véhicules neufs vendus en Europe devront être équipés de huit nouveaux systèmes de sécurité.
Depuis janvier, les prix du carburant n’ont cessé de flamber, mettant à rude épreuve le budget des automobilistes.
La démocratisation des véhicules électriques a bouleversé le paysage sonore automobile.
Pour un particulier, l’envoi d’un PV à la suite d’une infraction est automatique.
Depuis le 1er avril dernier, les automobilistes n’ont plus à poser la vignette verte sur leur parebrise. En effet, depuis cette date, ce justificatif a été dématérialisé.
Un comparateur d'assurance automobile affirme que les cotisations à payer varient en fonction de la marque.
La carte en elle-même n'est pas une nouveauté puisqu'elle existait déjà.
Dans le domaine stratégique du stockage de l'énergie, les projecteurs sont aujourd'hui braqués sur CATL, le géant mondial des batteries.
Les dashcam, ou caméras embarquées, sont de plus en plus répandues en France. Solidement fixées sur le tableau de bord ou le pare-brise, elles permettent de filmer ce qui se passe autour du véhicule. Ainsi, elles simplifient l'attribution des responsabilités en cas d'accident.
L'inflation impacte encore plus sévèrement le secteur de la réparation automobile. En effet, si les chiffres à l'échelle nationale font état d'une hausse de 4,9 % en un an, le prix des pièces de remplacement a bondi de près de 8,6 % entre 2022 et 2023.
Depuis le 1er janvier dernier, les jeunes peuvent prétendre au permis de conduire dès 17 ans. Mise en place pour favoriser la mobilité des jeunes, notamment en apprentissage, cette mesure soulève la question épineuse de l'assurance.
La mise en fourrière de son véhicule peut arriver à tout le monde pour un stationnement gênant, un dépassement de vitesse autorisée de plus de 50 km/h ou encore pour défaut de présentation au contrôle technique.
Depuis le 1er avril 2024, la vignette d’assurance a tiré sa révérence, remplacée par le fichier des véhicules assurés (FVA). Une mesure saluée par les conducteurs pour sa praticité et son objectif de lutte contre la non-assurance routière.
Ce système, conçu pour améliorer la sécurité routière et contribuer à l’avènement de la conduite autonome, suscite de nombreuses interrogations.
Parallèlement à la technologie, les techniques de fraudes évoluent également, y compris celles destinées à abuser des assureurs.
BMW a annoncé un changement majeur dans sa stratégie de nomenclature : le suffixe “i” sera désormais exclusivement réservé aux modèles électriques.
La fermeture soudaine de trois auto-écoles de la région a plongé ces apprentis conducteurs dans l’incertitude et l’inquiétude.
Le gouvernement poursuit son engagement en faveur de la mobilité électrique en maintenant les aides à l’achat de véhicules propres.
Variable hautement high-tech du car jacking, le mouse jacking a la particularité de ne laisser aucune trace d’effraction.
Au moment de faire le plein, si par mégarde, vous avez confondu l’essence avec du diesel ou inversement, vous avez intérêt à réagir rapidement et correctement pour minimiser les dégâts.
Le 1er avril 2024 a sonné le glas de la carte verte et de la vignette d’assurance sur les pare-brise. Cette disparition, motivée par la modernisation et l’écologie.
En principe, l’assurance des véhicules électriques coûte moins cher que celle des voitures thermiques. Toutefois, selon des sources médiatiques, les tarifs commencent à grimper.
Mise au rebut face aux avancées technologiques, la vignette verte, apposée sur le pare-brise des véhicules pour indiquer la validité de l’assurance automobile.
La mise en fourrière de son véhicule peut arriver à tout le monde pour un stationnement gênant, un dépassement de vitesse autorisée de plus de 50 km/h ou encore pour défaut de présentation au contrôle technique.
L'essor des voitures électriques (VE) ne se fait pas sans heurts. Si leur popularité grandit, des coûts cachés peuvent s'avérer redoutables, en particulier en cas d'accident.
La taxe spéciale d'assurance, qui est toujours en vigueur cette année, a un impact significatif sur budget des propriétaires de véhicules électriques (VE).
Le permis de conduire n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Entre l'abaissement de l'âge d'accès au permis B à 17 ans, le financement du permis moto via le CPF ou encore la dématérialisation du précieux sésame, les automobilistes ont connu de nombreux bouleversements.
Le nombre de véhicules volés est reparti à la hausse en France en 2023 avec plus de 70 000 cas déclarés, dont 44 000 voitures.
La distraction au volant constitue une menace sérieuse pour la sécurité routière, puisque cette attitude augmente considérablement le risque d'accident.
Nouveaux modèles éligibles au bonus écologique 2024 en France : incitations financières pour véhicules respectueux de l'environnement.
L'inflation impacte encore plus sévèrement le secteur de la réparation automobile. En effet, si les chiffres à l'échelle nationale font état d'une hausse de 4,9 % en un an
Après un accident ou un problème mécanique, certains conducteurs préfèrent prendre en charge eux-mêmes les réparations de leur véhicule.
La Cour de cassation facilite l'indemnisation des victimes d'accidents avec un tramway, basée sur la loi Badinter de 1985, marquant un arrêt historique le 21 décembre 2023.
Depuis le 1er janvier, les jeunes peuvent obtenir le permis de conduire à 17 ans, favorisant la mobilité, mais plusieurs compagnies d'assurance refusent de couvrir les conducteurs mineurs, selon les parents.
Depuis son lancement au 1er janvier 2024, le «leasing social», l'initiative gouvernementale qui permet de louer des voitures électriques à seulement 100 euros par mois
Lancé récemment par le gouvernement, le leasing social pour les voitures électriques rencontre un engouement massif, mais des doutes subsistent quant à sa viabilité à long terme.
Tout comme de nombreux autres coûts de la vie quotidienne ces dernières années, les tarifs des péages autoroutiers en France ont augmenté depuis le 1er février 2024.
Les dashcam, ou caméras embarquées, sont de plus en plus répandues en France. Solidement fixées sur le tableau de bord ou le pare-brise, elles permettent de filmer ce qui se passe autour du véhicule.
Actée en décembre 2023, la suppression de la vignette verte des véhicules en France entrera en vigueur au 1er avril 2024.
L'année 2024 annonce un tournant pour les conducteurs français, avec des changements significatifs touchant entre autres le bonus écologique ou encore le permis de conduire.
Malgré les bonnes intentions derrière l'abaissement de l'âge minimum d'obtention du permis de conduire à 17 ans depuis le 1er janvier 2024
Les ménages qui envisageaient de demander un bonus écologique risquent d'être désagréablement surpris.
Les automobilistes font face à une période de coûts accrus en 2024. Des ajustements financiers sont à prévoir pour l'utilisation des voitures, reflétant une réalité budgétaire qui évolue.
Après de nombreuses controverses, le décret d'application concernant l'abaissement de l'âge minimal d'obtention du permis B a été publié le 20 décembre 2023.
En 2022, lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir mettre en place un système de leasing social à 100 euros qui profiterait aux ménages modestes.
En cette période festive, l'idée d'offrir son automobile à sa fille ou son fils peut être une façon unique de créer un lien fort.
La fin des retraits de points sur les petits excès de vitesse est désormais actée, à la suite de la publication au Journal officiel
Une évolution majeure se profile dans le paysage de l'assurance automobile en France, suite à l'annonce du ministre de l'Intérieur
À l'approche de 2024, le monde de l'automobile en France se prépare à une vague de changements majeurs.
Chaque année, en février, les tarifs des péages sur les autoroutes françaises augmentent. Dans un contexte économique tendu, 2024 ne fera pas exception.