Une application qui permet de choisir son auto-école selon plusieurs critères

La carte initiale ne concernait que les établissements de formation à la conduite et écoles associatives qui avaient reçu le label « École conduite qualité » délivré par l'État selon des critères précis. Elle recensait tout de même 4 676 écoles…

Dans un communiqué datant du 25 janvier 2023, la Délégation interministérielle à la sécurité routière a fait savoir que :

L'application s'était élargie à l'ensemble des auto-écoles, qu'il s'agisse d'établissements de formation traditionnels, associatifs ou encore en ligne.

Une bonne nouvelle pour les jeunes conducteurs qui ont maintenant l'assurance de pouvoir choisir leur auto-école selon leur profil.

En effet, cette application permet d'affiner son choix selon les critères de qualité de la formation, le mode d'apprentissage (conduite accompagnée ou supervisée) ou encore selon le mode de financement. Pour rappel, le prix de l'assurance jeune conducteur est plus avantageux si vous avez passé la conduite accompagnée. 

Pour cela, il suffit de se rendre sur la page Autoecoles.securite-routiere.gouv.fr, de choisir la catégorie de permis souhaité (B-B1, A1-A2 ou BE-C1-C1E-C-CE-D1-D1E-D-DE), d'entrer son adresse et de lancer la recherche.

Une liste est alors proposée, qui précise :

- Le type d'école de conduite (traditionnelle, association ou en ligne) - Le mode d'apprentissage - Le taux de réussite (seulement pour les permis B et B1) - Si l'école propose le financement à 1 €/jour

Le label « École conduite qualité »

Ce label, qui est délivré pour 3 ans, est accordé après vérification de 23 critères permettant de s'assurer que l'auto-école dispense des formations de qualité avec des informations claires. Les établissements labellisés sont régulièrement contrôlés afin de vérifier qu'ils tiennent bien leurs engagements. Les candidats au permis de conduire les voitures ont ainsi la garantie d'un enseignement de qualité.

Ces écoles s'engagent également sur la transparence des offres et des prix, à mettre en œuvre une pédagogie efficiente, un accompagnement sur mesure, à proposer des prestations exclusives et à un remboursement en cas de défaillance.

À retenir
  • La carte des auto-écoles de la sécurité routière élargie à toutes les auto-écoles de France.
  • Il est désormais possible de choisir parmi plus de 11 000 établissements selon son profil.
  • Le label « École conduite qualité » toujours d'actualité.
Permis de conduire : la sécurité routière propose une carte qui recense toutes les auto-écoles

La carte en elle-même n'est pas une nouveauté puisqu'elle existait déjà. Ce qui est nouveau, c'est qu'elle intègre désormais toutes les auto-écoles établies sur le territoire français, soit plus de 11 000 établissements de préparation au passage du permis de conduire.