Le réseau idGarages a publié en octobre la 8e édition de son baromètre du prix des réparations automobiles en France. Selon ce rapport, la hausse des tarifs s’est poursuivie au cours des douze derniers mois, mais à un rythme moins soutenu qu’en 2023.

Le réseau idGarages publie son 8e baromètre du prix des réparations automobiles

Une hausse des prix des réparations de +7,64 % en un an

L'augmentation du coût des réparations contribue à l'envolée du tarif de l'assurance auto payé par les automobilistes. La hausse de +7,64 % enregistrée cette année vient ainsi s'ajouter à celle observée en 2023 et qui avait atteint +11,51 %.

Il existe néanmoins une grande disparité entre les régions. En effet, si la facture moyenne a bondi de +7,2 % en Île-de-France, elle a reculé de -3,8 % en Occitanie. La région francilienne et la PACA arrivent aujourd'hui en tête des territoires où la réparation automobile coûte la plus chère.


La révision générale et les freins enregistrent les plus fortes hausses

L'intervention sur le système de freinage, plus précisément sur les disques et les plaquettes du train avant, enregistre la plus forte augmentation. Cette réparation coûte en moyenne 396,8 euros en 2024, soit un bond de +20,2 % en un an.

Ce tarif avait déjà subi une hausse de +17,8 % entre 2022 et 2023. Pour une révision générale, il faut prévoir 332,8 euros, soit 13,2 % de plus par rapport à 2023.

Le prix des réparations fortement affecté par la complexité des modèles actuels

La hausse du coût de la main-d'œuvre ne contribue que minoritairement à celle de la facture d'une réparation en France. En effet, cette part représente seulement +4,88 % d'augmentation en un an. La principale cause est la flambée du coût des pièces de rechange .

L'évolution des technologies embarquées rend plus complexe chaque intervention. Pour un feu de position dégradé, il fallait tout simplement retirer la lampe défectueuse sur les anciennes générations de véhicules. Aujourd'hui, le réparateur est obligé de changer toute l'installation LED et parfois même le support.

Pour un parechoc embouti, il est souvent nécessaire de remplacer la totalité de la calandre. Les normes environnementales plus strictes influent également sur la difficulté des interventions.

À retenir
  • Le coût moyen pour réparer une voiture progresse de +7,64 % en un an en France.
  • Les freins et la révision générale sont les interventions qui ont le plus fortement augmenté.
  • La flambée du prix des pièces contribue largement à la hausse de la facture.