Les routes sont le théâtre d'un phénomène en croissance : les « pousseurs ». En Allemagne, les autorités prennent des mesures sévères contre ces conducteurs impatients qui pressent les autres véhicules. La France pourrait bientôt leur emboîter le pas, avec comme double objectif la répression des chauffeurs indélicats et le renforcement de la sécurité routière.

Sécurité routière : de nouvelles sanctions en perspective pour les «?pousseurs?»

Tensions à haut risque sur la route

Imaginez-vous au volant, roulant paisiblement sur l'autoroute. Vous effectuez un dépassement sur la voie de gauche, lorsque subitement, une voiture surgit derrière vous à toute allure, vous pressant d'accélérer. Stressante, cette situation est aussi source de danger.

Outre-Rhin, ce phénomène est pris au sérieux, comme en témoignent les mesures prises par la police pour traquer ces conducteurs sur l'autoroute A5 entre Francfort et Darmstadt. En effet, en une heure seulement, la police de Südhessen a identifié 435 « pousseurs » sur l'autoroute A5.

Dans les faits, verbaliser les « pousseurs » est particulièrement complexe lorsque la circulation devient dense. Ainsi, l'amende s'inscrit plus dans une démarche de surveillance à l'encontre de ces conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité. Ces derniers s'exposent alors à une interdiction de conduire d'au moins un mois, en plus d'une amende pour ce type de conduite.


Contrairement à ces chauffeurs indélicats qui pressent les autres usagers sur l'autoroute, les conducteurs sérieux privilégient la sécurité et la responsabilité. Ils utilisent un comparateur d'assurance auto pour trouver des offres adaptées à leurs besoins spécifiques. Cette approche réfléchie démontre leur engagement envers un comportement responsable et une protection adéquate.

Une infraction sanctionnée en France

En France, la vidéo-verbalisation spécifique aux « pousseurs » n'est pas encore en vigueur.

Néanmoins, le non-respect des distances de sécurité, une infraction similaire, est réprimé par une contravention de 4e classe (amende de 135 euros), un retrait de trois points sur le permis de conduire, voire une suspension du permis.

À noter que le Code de la route en France évalue les distances de sécurité en termes de secondes plutôt qu'en mètre. À mesure que la vitesse augmente, les intervalles de sécurité doivent aussi croître.

A retenir
  • Le phénomène croissant des « pousseurs », ces conducteurs agressifs qui pressent les autres véhicules, entraîne des mesures strictes en Allemagne et potentiellement en France.
  • L'objectif est double : réprimer ces comportements indélicats et renforcer la sécurité routière. En Allemagne, la police cible les « pousseurs » sur l'autoroute A5.
  • En France, le non-respect des distances de sécurité est puni d'une amende et de retrait de points de permis.