Le 31 décembre 2024 sera la date butoir pour ceux qui projettent d’acheter une voiture éligible au dispositif de prime à la conversion, également connue sous le nom de «?prime à la casse?». En effet, le gouvernement vient de confirmer ce qui se murmurait déjà depuis un certain temps, à savoir la non-reconduction de cette aide en 2025. Cette suppression s’accompagne d’une révision à la baisse du bonus écologique à partir du 1er janvier prochain.

Suppression de la prime à la conversion : plus que quelques semaines pour en profiter

Les raisons de la suppression de la prime à la conversion

Pour rappel, la prime à la conversion est une aide versée aux automobilistes qui s'engagent à se séparer de leur voiture jugée polluante (voiture essence d'avant 2006 ou diesel d'avant 2011) au profit d'un véhicule plus respectueux de l'environnement. Il s'agit d'un des trois dispositifs d'aide en place à l'heure actuelle avec le bonus écologique et le leasing social.

Au fil des années, les sommes allouées par le gouvernement à ce dispositif se sont taries petit à petit. Et aujourd'hui, Bercy a décidé de totalement le supprimer. Parmi les aides existantes, celle-ci est la moins attribuée et donc celle qui coûte le moins à l'État. L'impact de sa disparition devrait ainsi être moindre, comparé à celle des deux autres.


Dès lors, l'étau se resserre sur les futurs acheteurs qui ont encore en leur possession une voiture devant être retirée du circuit. Ils seraient bien inspirés d'acheter dès maintenant leur véhicule « propre », au risque de voir le bonus leur passer sous le nez.

Pourquoi migrer vers l'électrique ?

Même si la voiture électrique est présente sur le marché de l'automobile depuis maintenant des dizaines d'années, certains automobilistes sont toujours sceptiques à son sujet.

Mais dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement poursuit ses efforts afin de les convaincre de sauter le pas. Certes, la prime à la casse est vouée à disparaître et les sommes allouées aux autres dispositifs vont subir un coup de rabot. Néanmoins, les aides à l'achat d'une voiture électrique restent conséquentes.

Par exemple, un acheteur présentant un revenu fiscal de référence par part inférieur à 24 900 euros aura droit à une aide de 1 500 euros. Mieux encore, pour ceux qui roulent beaucoup et dont le revenu fiscal est inférieur à 15 400 euros, les subventions peuvent monter jusqu'à 5 000 euros.

Outre les bonus à l'achat, il est également important de rappeler qu'en règle générale, l'assurance auto pour une voiture électrique est moins chère que pour un modèle thermique.

À retenir
  • La prime à la conversion pour l'achat de voitures électriques prendra fin le 31 décembre 2024.
  • Le montant du bonus écologique sera réduit en 2025.
  • Visant à encourager le remplacement des voitures polluantes par des modèles écologiques, ce dispositif est peu utilisé et donc supprimé pour limiter les dépenses publiques.
  • Malgré la fin de certaines aides, des subventions conséquentes restent disponibles pour les revenus modestes, et les coûts d'assurance des véhicules électriques sont généralement plus abordables.