Le nombre d'accidents de la route impliquant un conducteur non assuré a progressé de +44,5 % entre 2017 et 2021. Ce constat ressort du dernier baromètre qui vient d'être publié récemment par le Fonds de garantie des victimes. Pour rappel, cet organisme prend en charge l'indemnisation des victimes lorsque l'auteur de l'accident n'est pas assuré, mais celui-ci devra rembourser les sommes versées.

Tendance haussière de la non-assurance routière en France

Amende et remboursement des dommages

Un conducteur sans assurance s'expose à une amende forfaitaire de 750 euros s'il se fait prendre lors d'un contrôle routier. En cas de récidive, il risque une lourde amende pouvant atteindre 3750 euros, ainsi que d'autres sanctions.

De plus, s'il est responsable d'un accident, il devra également indemniser les victimes en remboursant les dommages matériels, corporels et les frais médicaux causés par sa négligence. Selon le Fonds de garantie des victimes, le montant à rembourser pourrait dépasser le million d'euros.

En 2022, près de la moitié des automobilistes non assurés impliqués dans un accident routier étaient positifs aux stupéfiants ou à l'alcool. Outre cela, 4 conducteurs sur 10 qui roulent sans assurance n'ont pas de permis valide.


À titre de rappel, il est possible de trouver plus facilement l'assurance auto adaptée à son profil et à ses besoins en utilisant un comparateur d'assurance.

Le défaut d'assurance touche principalement les jeunes de moins de 30 ans

Le baromètre révèle également que les jeunes adultes sont les moins enclins à souscrire une assurance pour leurs véhicules.

Ceci s'explique par le fait que les jeunes conducteurs qui viennent d'obtenir leur permis sont confrontés à des tarifs d'assurance élevés (jusqu'à 1000 euros par an). Il n'est donc pas surprenant de constater que 50 % des conducteurs impliqués dans un accident de la route et roulant sans assurance ont moins de 30 ans.

Afin d'y remédier, le Fonds de garantie des victimes propose de réduire les prix de l'assurance pour les nouveaux titulaires de permis.

À retenir
  • De plus en plus d'automobilistes roulent sans assurance en France, alors que ce délit est passible d'une lourde amende.
  • La moitié des conducteurs non assurés et impliqués dans un accident routier sont des jeunes de moins de 30 ans.
  • Il est possible de trouver des offres d'assurance plus abordables en utilisant un comparateur en ligne.