
Les usagers de l'A9 ciblés particulièrement par les voleurs
Même si les automobilistes ne sont pas à l'abri de ces actes de malveillance sur les autres autoroutes, ceux qui sillonnent l'A9 sont particulièrement ciblés. En effet, cet axe de communication reliant la France à l'Espagne est très fréquenté durant la période estivale, et nombreux sont les vacanciers qui se font piller entre Orange et Perthus.
D'après les forces de l'ordre,
Ceux qui s'arrêtent aux aires de repos sont visés par les voleurs qui s'accroupissent entre deux véhicules au niveau d'une porte arrière.
L'un d'eux attend le moment où l'automobiliste appuie sur la clé sans contact pour verrouiller sa voiture pour bloquer le processus en ouvrant la porte arrière.
Il convient ainsi de vérifier que la fermeture s'est faite correctement avant de s'éloigner.
À titre de rappel, le vol sans effraction est couvert par la garantie vol de voiture, incluse dans l'assurance auto tous risques. Les conducteurs ayant souscrit une assurance au tiers ne peuvent pas pour leur part prétendre à une indemnisation en cas de sinistres. Il importe cependant de souligner que certaines compagnies refusent la prise en charge des pertes en l'absence de preuve. Dans tous les cas, la priorité est de déclarer immédiatement le délit au poste de police ou de la gendarmerie (dans les 24 heures qui suivent le vol).
De multiples escroqueries sur l'AP-7
La vigilance est aussi de mise pour les vacanciers qui empruntent l'AP-7 en vue de rejoindre l'Espagne. En effet, des arnaqueurs signalent de faux problèmes techniques pour inciter les véhicules ciblés à s'arrêter. Pendant que la victime est occupée à vérifier sa voiture, un des malfaiteurs se faufile à l'intérieur pour dérober ses effets personnels.
Les vols dans les stations-service sont devenus également une pratique courante sur l'AP-7 : les malfrats profitent du moment où le conducteur fait le plein pour s'introduire dans l'habitacle si la portière n'est pas verrouillée.
Les forces de l'ordre recommandent ainsi aux vacanciers de ne pas faire une halte sur la bande d'urgence qu'en cas de danger réel.