
Le taux d'incidents et l'impact financier varient en fonction des formules d'assurance
Les véhicules de plus de 11 ans sont souvent couverts par une assurance tiers, raison pour laquelle 79 % des incidents garantis par cette formule les concernent. Le taux de sinistres des voitures âgées est également élevé dans la catégorie Tiers +, à 68 %.
À l'inverse, la plupart des propriétaires de modèles récents optent pour l'assurance auto tous risques. Ces dernières sont ainsi en grande partie à l'origine des sinistres et dépenses couverts par cette formule.
Pour les voitures de moins d'un an, celles à motorisation électrique affichent le niveau de risque le plus élevé.
En effet, elles regroupent 65 % des incidents, et engendrent 67 % des coûts. La raison est double : ces véhicules intégrant des technologies avancées sont plus exposés aux sinistres, et sont difficiles à réparer.
Les sinistres les plus fréquents pour toutes tranches d'âges confondus
Ces informations sont très utiles aux acteurs du secteur pour élaborer les offres d'assurance et l'établissement des tarifs, en tenant compte, non seulement de l'âge du véhicule, mais aussi d'autres paramètres comme le niveau de garantie souscrit, l'usage de la voiture, et la technologie.
Cette étude a également montré que plus de 8 incidents sur 10 impliquent des dommages matériels avec un tiers et des bris de glace. Il s'agit d'ailleurs des deux sinistres les plus fréquents, aussi bien pour les voitures anciennes (88 %) que pour celles qui viennent d'être mises en circulation (77 %).