Assurance auto en Guyane

En Guyane, comme dans le reste du territoire français, il est nécessaire d’assurer votre véhicule motorisé. Vous avez le choix de souscrire l’offre minimale obligatoire dite au tiers ou une offre plus protectrice (au tiers étendu ou tous risques). Voici quelques conseils pour faire le bon choix, afin de vous protéger contre d’importants risques financiers.

 Assurance auto en Guyane

Assurance auto en Guyane : obligatoire ou non ?

L'assurance auto est obligatoire dans toute la France, y compris en Guyane ou dans le reste des DROM-COM. Elle concerne tous les véhicules motorisés, qu'ils roulent ou qu'ils soient immobilisés. La loi impose à tous les propriétaires de souscrire a minima une assurance au tiers pour être couverts par la garantie responsabilité civile.

Cette garantie prend en charge les dommages corporels ou matériels subis par des tiers en cas d'accident responsable. Elle rembourse leurs frais de santé ou les réparations à effectuer sur leur véhicule. Le conducteur, lui, n'est pas couvert.

Bon à savoir : Rouler sans assurance moto ou auto est sanctionné


La loi prévoit une amende jusqu'à 3 750 € pour les conducteurs non assurés. Cette sanction s'accompagne d'une saisie du véhicule, du retrait du permis de conduire.

Comment souscrire une assurance auto en Guyane ?

Pour souscrire une bonne assurance auto, il est important de faire le point sur vos besoins puis de comparer les offres. Pour vous y aider, il vous est possible d'utiliser notre comparateur en ligne. Gratuit, sans engagement, il vous accompagne dans vos démarches, vous permet de gagner du temps. En remplissant un unique formulaire, vous accédez à plusieurs devis d'assurance personnalisés. Il vous suffit ensuite de les comparer pour choisir le contrat offrant le meilleur rapport protection-prix.

Une fois le contrat sélectionné, vous pouvez le souscrire en quelques clics depuis notre interface. Un conseiller de la compagnie d'assurance vous contacte rapidement pour établir votre contrat. Il vous demande de lui communiquer vos informations personnelles puis de lui faire parvenir quelques documents :

  • Votre permis de conduire.
  • Le certificat d'immatriculation du véhicule : votre relevé d'information pour connaître vos antécédents, votre historique de conduite.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre en agence pour souscrire l'assurance auto de votre choix et signer votre contrat.

Comment trouver la meilleure assurance auto en Guyane ?

La plupart des compagnies d'assurance traditionnelles sont présentes en Guyane. Certaines sont uniquement accessibles en ligne, d'autres disposent d'agences sur ce territoire :

  • Groupama Antilles-Guyane vous accueille dans ses trois agences, à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni.
  • Axa est présente en Guyane, avec quatre agences implantées sur place : deux à Cayenne, une à Kourou, la dernière à Remire-Montjoly.
  • La compagnie GMF a elle aussi trois agences : deux à Cayenne, une à Kourou.
  • Vous avez enfin la possibilité de souscrire une assurance à Cayenne, dans l'une des deux agences de la MAAF.

Quelles garanties souscrire en Guyane pour se protéger des risques ?

Toutes les formules d'assurance ne sont pas adaptées à tous les profils de conducteurs :


Un jeune conducteur au budget réduit, souhaitant assurer un véhicule ancien, peut opter pour la formule au tiers, la plus économique. Il bénéficie d'un tarif attractif, mais il fait le choix de ne pas être lui-même indemnisé en cas d'accident responsable.

Pour gagner en protection, un automobiliste peut se tourner vers une assurance au tiers étendu. Ce type de contrat couvre la responsabilité civile, le vol, l'incendie ou le bris de glace.

Pour une couverture optimale, il est enfin conseillé de souscrire une assurance tous risques. Cette dernière vous indemnise dans de nombreux cas, y compris lorsque vous êtes vous-même à l'origine du sinistre.

En plus des garanties classiques présentes dans ces offres d'assurance, il peut être intéressant de souscrire des garanties optionnelles si l'on vit en Guyane. Ce territoire est régulièrement soumis à des tempêtes, à des cyclones :

  • Une protection renforcée contre les catastrophes naturelles : franchise réduite, plafond de remboursement étendu.
  • Une assistance dépannage si l'on vit dans des zones isolées.

Comment souscrire une assurance moins chère en Guyane ?

Pour bénéficier d'un tarif attractif en Guyane, il est indispensable de comparer les offres. Via notre comparateur en ligne, vous accédez gratuitement à ce service.

Après avoir obtenu plusieurs devis, prenez le temps de les analyser en tenant compte de certains critères clés :

  • Les garanties prévues pour la formule choisie.
  • Le montant des franchises.
  • Les plafonds de remboursement.
  • Les exclusions.
  • Le tarif de la prime annuelle.

Vous pouvez revoir votre situation pour réévaluer vos besoins afin de faire évoluer votre offre. Si votre véhicule a perdu de sa valeur, l'assurance tous risques peut être délaissée au profit d'un contrat au tiers étendu. Vous réalisez des économies sans perdre en niveau de protection. Il vous est aussi possible d'augmenter les montants de franchises pour faire baisser vos cotisations.


En Guyane, comme dans le reste du pays, il est obligatoire de souscrire une assurance auto. Elle vous protège en cas d'accident selon les conditions prévues au contrat.

Questions fréquemment posées sur l'assurance auto en Guyane

Mon assurance auto est-elle valable en Guyane ?

Votre assurance auto est valable en Guyane. Pour autant, certains assureurs imposent à leurs assurés de les avertir d'un éventuel départ dans ce territoire. Ils souhaitent leur faire souscrire en plus une assurance temporaire. Cela augmente le niveau de protection pendant 1 à 90 jours.

Comment souscrire une assurance auto en Guyane ?

Comme dans le reste de la France, vous pouvez souscrire votre assurance en Guyane en ligne ou en agence. Il vous suffit de contacter l'assureur, de lui communiquer vos informations, vos documents officiels.