Assurance auto à Mayotte

De nombreuses compagnies d’assurance vous permettent de souscrire un contrat auto à Mayotte. Toutes proposent des formules adaptées aux conducteurs résidant ou se rendant dans l’archipel. Elles répondent ainsi parfaitement aux spécificités de ce département d’outre-mer situé dans l’océan Indien.

Assurance auto à Mayotte

Assurance auto à Mayotte : obligatoire ou non ?

À Mayotte comme dans le reste du territoire français, une assurance auto minimale est obligatoire. La loi vous impose de souscrire un contrat contenant au moins la garantie responsabilité civile pour prendre en charge les indemnisations des tiers en cas de sinistre responsable. Cette réglementation s'applique à tous les véhicules, y compris s'ils sont immobilisés.

Vous êtes ainsi protégé contre un risque financier majeur. Votre assureur couvre les frais médicaux et les réparations des véhicules des autres usagers impliqués dans l'accident. Votre propre voiture n'est cependant pas couverte par ce type de formule au tiers. Pour bénéficier d'une meilleure prise en charge, vous devez souscrire un contrat plus protecteur, appelé « tous risques ».


Bon à savoir : le défaut d'assurance est lourdement puni
En cas de manquement à cette obligation d'assurance, vous encourez une amende de 3 750 €. Si les forces de police jugent cela nécessaire, elles peuvent aussi suspendre votre permis de conduire et saisir votre véhicule.

Comment souscrire une assurance auto à Mayotte ?

Pour assurer votre véhicule à Mayotte, il vous suffit de contacter la compagnie de votre choix. Nous vous conseillons néanmoins de prendre le temps de comparer les offres en amont, afin de bénéficier d'un tarif intéressant sur votre prime annuelle :

  • Utilisez notre comparateur en ligne. Via notre outil gratuit, sans engagement, vous obtenez plusieurs devis d'assurance détaillés. Après analyse, ils vous permettent de sélectionner la formule la plus adaptée à vos besoins, à votre budget.
  • Contactez l'assureur sélectionné. Une fois votre choix arrêté, transmettez les documents à la compagnie pour lui permettre de rédiger votre contrat (papiers d'identité, permis de conduire, carte grise du véhicule, relevé d'informations).
  • Signez le contrat. Après réception du contrat, il vous suffit de le renvoyer signé pour être protégé.

Trouvez la meilleure assurance auto à Mayotte

De nombreuses compagnies d'assurance voiture sont présentes à Mayotte, avec des agences implantées dans la capitale de l'archipel, mais aussi dans des villes de moindre importance :

  • Groupama Mayotte dispose par exemple d'une agence à Mamoudzou. Elle vous reçoit sur rendez-vous.
  • GMF est également présent dans la capitale Mamoudzou.
  • Allianz vous accueille dans l'une de ses quatre agences : Mamoudzou, Combani, Dzaoudzi ou Mramadoudou.

Quelles garanties souscrire à Mayotte pour se protéger contre tous les risques ?

Situé dans l'océan Indien, l'archipel de Mayotte est confronté à des risques naturels. Des séismes sont ici régulièrement enregistrés, tout comme des inondations, des cyclones ou des ouragans. Protéger son véhicule contre les catastrophes naturelles est dès lors essentiel.

Sur ce territoire, le taux d'accidentalité est par ailleurs un peu plus élevé, comparativement à celui de l'Hexagone. Ici, l'indicateur de mortalité est de 53,3 par million d'habitants contre 45 en France métropolitaine. Il est ainsi prudent de souscrire une assurance moto ou auto protectrice.


Trois formules d'assurance sont proposées :

  • Le contrat au tiers, le plus économique, comprend uniquement la garantie responsabilité civile.
  • L'offre au tiers étendu ajoute à cette garantie, une protection contre le vol, l'incendie ou le bris de glace.
  • La formule tous risques est la plus protectrice. Elle vous indemnise pour tous les dommages subis, y compris lorsque l'accident est responsable, mais aussi en cas de catastrophes naturelles. Elle peut également s'accompagner d'une protection juridique ou d'une assistance routière.

Si vous séjournez de manière temporaire dans l'archipel, vous pouvez souscrire une assurance temporaire auto. Elle vous protège pour une durée comprise entre 1 et 90 jours. Elle est toujours comprise dans le contrat de location si vous louez une voiture sur place, mais peut par ailleurs être demandée à votre propre assureur. C'est aussi le cas en Martinique, à la Réunion ou en Guadeloupe. L'assurance auto peut être intégrée à votre contrat de location ou souscrite à part.

Comment trouver une assurance moins chère à Mayotte ?

Pour faire baisser le prix de votre cotisation, nous vous conseillons d'évaluer vos réels besoins puis de comparer les offres actuellement disponibles. Vous déménagez ? Vous changez de véhicule ou ce dernier a vieilli ? Il est alors intéressant de changer de contrat, tout en revoyant vos garanties à la baisse. Vous pourrez ainsi économiser plusieurs dizaines d'euros tous les mois.

Il est par ailleurs indispensable de comparer les offres de différentes compagnies d'assurance. Grâce à notre comparateur en ligne, vous obtenez en quelques clics plusieurs devis. Prenez ensuite le temps de les comparer en prêtant une attention particulière à certains critères :

  • Les garanties présentes au contrat.
  • Le montant des franchises, les plafonds de remboursement.
  • Les exclusions ou limitations.
  • Le tarif annuel.

Questions fréquemment posées sur l'assurance auto à Mayotte

Mon assurance auto est-elle valable à Mayotte ?

À Mayotte, votre assurance auto classique est généralement valable. Certaines compagnies imposent néanmoins à leurs assurés de souscrire en plus une extension de garantie lorsque vous quittez l'Hexagone. Vous pouvez le vérifier dans votre contrat ou en contactant les équipes de votre assureur.


Quel est le prix moyen de l'assurance auto à Mayotte ?

Le coût de la prime d'assurance varie selon votre profil de conducteur, de votre véhicule ou de votre historique de conduite. À Mayotte, il est en moyenne compris entre 550 et 750 € selon la formule choisie.

À Mayotte comme dans le reste de la France, une assurance est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Dites au tiers, elle vous protège en cas d'accident, en prenant en charge l'indemnisation des victimes. Pour bénéficier d'une meilleure protection, vous pouvez vous tourner vers une formule au tiers étendu ou tous risques. Cela concerne les voitures, mais aussi l'assurance pour les scooters et les motos.