Assurance auto : une garantie obligatoire

L'assurance auto est obligatoire selon le code des assurances. Certains, par peur de dépenser trop, font le choix de ne pas s'assurer. Or, le défaut d'assurance est lourdement sanctionné. Et, si vous n'êtes pas assuré, le prix à payer peut être important si vous endommagez le véhicule d'un tiers, voire si vous blessez ce dernier.

Aujourd'hui, l'assurance auto chère n'est plus une fatalité. Comment ? En utilisant un comparateur. Vous allez pouvoir simuler votre assurance auto et recevoir plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de la réflexion pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. C'est simple, rapide et gratuit, pourquoi payer plus cher pour les mêmes garanties ?


Simulation assurance auto : la solution pour économiser

Une simulation d'assurance auto, c'est une demande de devis. Elle peut s'effectuer sur le site d'une compagnie en particulier, auquel cas vous ne récupérerez qu'un seul devis appartenant à l'assureur en question, mais aussi sur un comparateur d'assurance.

Une simulation sur un comparateur d'assurance auto est un service à 100 % gratuit qui vous permettra de connaître les tarifications proposées par plusieurs compagnies en un temps record. Vous saurez ainsi quelles sont les offres les plus intéressantes, ce qui vous offrira la possibilité d'être à l'affut de toutes les nouvelles offres proposant les mêmes garanties que votre contrat actuel, pour un prix inférieur.

Les compagnies d'assurance auto sont libres de pratiquer leurs propres prix, il n'y a pas de règlementation en la matière. De plus, chaque compagnie évalue les risques à sa manière et dispose de sa propre grille de calcul, c'est pourquoi il semble essentiel de comparer les offres.

Découvrez les différentes garanties de l'assurance auto

Simuler pour obtenir des devis d'assurance auto va vous permettre comparer les offres disponibles. Aujourd'hui, il existe trois niveaux de garanties :

  • assurance auto au tiers ;
  • assurance auto intermédiaire ;
  • assurance auto tous risques.

Mais vous pouvez également trouver ces assurances auto sur-mesure que l'on découvre depuis un certain nombre d'années à présent :

  • l'assurance au kilomètre ;
  • l'assurance au comportement.

Pour mémoire, l'assurance au kilomètre ou Pay As You Drive est une assurance auto qui permet de payer uniquement en fonction du nombre de kilomètres parcourus. L'assurance au comportement, Pays How You Drive, permet de récompenser les conducteurs vertueux. Un boîtier est placé dans le véhicule et une remise est accordée aux conducteurs prudents.


Simulation assurance auto : comment procéder ?

Peut-être n'avez-vous jamais effectué de demande de devis d'assurance auto sur internet. Soyez rassuré : il n'y a rien de plus simple.

Pour effectuer une simulation, un assureur vous posera toujours les mêmes questions, en rapport avec vos besoins, votre situation, votre véhicule à assurer. Voici les informations qui vous seront demandées pour votre simulation d'assurance auto :

  • la voiture concernée (déjà en votre possession, un achat futur, etc.) ;
  • le titulaire de la carte grise ;
  • la présence éventuelle d'un conducteur secondaire ;
  • votre profil (âge, situation matrimoniale, profession, type de permis de conduire, date d'obtention du permis) ;
  • votre véhicule (immatriculation ou modèle, date d'achat, date de première mise en circulation, nombre de kilomètres, mode de financement) ;
  • votre logement et votre statut (propriétaire ou locataire) ;
  • l'usage de votre véhicule ;
  • le lieu de stationnement ;
  • vos antécédents ;
  • vos coordonnées.

Tout ceci va permettre au simulateur d'assurance auto de déterminer le niveau de risque et donc la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Munissez-vous des documents nécessaires pour la simulation de votre assurance auto :

  • certificat d'immatriculation ;
  • permis de conduire :
  • relevé d'informations.

Le certificat d'immatriculation, autrefois nommé carte grise, vous permet de disposer de toutes les informations nécessaires pour déterminer le risque. En effet, la compagnie d‘assurance doit évaluer le coût des réparations en cas de sinistre. Ainsi, le prix de l'assurance auto d'une voiture récente et chère sera naturellement plus élevé que celui d'une petite voiture qui a 20 ans.


Le relevé d'informations est un document qui vous est fourni par votre assurance auto. Il recense les informations concernant vos antécédents. Ainsi, il est indiqué si vous avez un bonus ou un malus et si vous avez eu des accidents responsables au cours des dernières années. C'est cela qui va permettre, notamment, de réaliser une simulation d'assurance auto réaliste.

Votre permis de conduire, quant à lui, va indiquer au comparateur d'assurance auto si vous êtes jeune conducteur ou non, même s'il n'est pas uniquement question d'âge. Un jeune conducteur va se voir appliquer une surprime en raison de son manque d'expérience.

Les informations à vérifier sur votre comparateur d'assurance auto

Lorsque vous réalisez une simulation d'assurance auto, il est important d'être vigilant sur plusieurs points, à savoir :

  • les garanties ;
  • les exclusions ;
  • les franchises ;
  • les plafonds de remboursement. 

Simulation d'assurance voiture : une solution qui ne vous engage pas

Vous aurez ensuite la possibilité de fournir vos coordonnées si vous souhaitez qu'un assureur vous rappelle pour étudier votre cas avec vous en direct au téléphone. N'ayez crainte, la demande de devis sur un simulateur d'assurance auto ne vous engage à rien. Tant que vous n'avez pas trouvé le meilleur contrat, continuez à utiliser votre comparateur d'assurance auto.


Vous obtiendrez ensuite un comparatif d'assurance auto, c'est-à-dire un tableau reprenant prix, garanties et conditions de chaque devis. Sa présentation claire et homogène vous donnera une bonne visibilité des offres existantes et vous permettra de vous décider de manière sûre. Et puisque c'est gratuit, sans engagement ni limitations, n'hésitez pas à vérifier régulièrement si de nouvelles offres vous concernant sont arrivées. Vous allez voir que le comparateur d'assurance auto est le meilleur ami de votre porte-monnaie.


Heureusement, il existe une solution qui ne vous coutera absolument rien, et qui vous permettra de rester maitre de votre budget : c'est la simulation d'assurances auto sur un comparateur d'assurance.