En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

Comparez toutes les offres d'assurance bateau !
Assurance bateau

Ils nous disent merci !

4,7/5

692 avis sur Trustpilot

Lire les avis

Assurance bateau

Pour vous, vacances rime avec balades en mer ? Yachts, voiliers, skippers, bateaux à moteur ou de plaisance sont parfaits pour faire de grandes virées en mer en famille ou entre amis. Cependant, la météo est parfois capricieuse, un accident peut vite arriver. Pour parer à toutes les éventualités, protéger votre matériel, mais surtout votre entourage, il est important de souscrire à une assurance bateau. Lecomparateurassurance.com vous explique tout sur l'assurance bateau.

Qu'est-ce qu'une assurance bateau ?

La navigation en mer ou fluviale n'est pas sans risque. Pour naviguer sereinement, nous vous conseillons de souscrire une assurance bateau.

Faut-il assurer son bateau ?

Si vous êtes propriétaire d'un bateau à moteur, d'un voilier, d'un jet-ski, ou d'un bateau pneumatique, il n'y a aucune obligation de souscrire une assurance. Toutefois, la souscription d'une assurance bateau vous couvre en cas de dommages causés à un tiers.

En fonction des garanties choisies, la protection peut s'étendre aux passagers à bord ainsi qu'aux biens eux-mêmes. Elle vous permet de bénéficier d'une assistance. En cas de sinistre, l'assurance peut vous éviter de débourser de grosses sommes d'argent pour rembourser les dommages.

Le saviez-vous ?

Si l'assurance bateau n'est pas obligatoire, une attestation d'assurance bateau est demandée pour amarrer votre embarcation dans les ports de plaisance.
Si vous participez à une compétition sportive avec une embarcation de plaisance, la garantie responsabilité civile est obligatoire. Elle vous couvre face aux éventuels dommages causés à un concurrent par exemple.
L'obligation d'assurance est aussi valable si vous utilisez votre bateau à moteur en étant que professionnel.

Pourquoi souscrire une assurance plaisance ?

Que vous soyez mordu de navigation en mer ou fluviale, le danger est là. L'assurance bateau permet de couvrir les cas de fortune de mer (naufrage, pillage, échouement, abordage), corps de navire (pertes et dommages matériels) mais aussi de couvrir votre bateau pendant l'hivernage et lors du transport contre le vol et les dommages accidentels. Des garanties spéciales pour la pratique du ski nautique par exemple peuvent aussi être souscrites.

On imagine mal qu'une simple balade en mer puisse tourner au cauchemar. Il est important de souscrire des garanties couvrant les frais de recherche, de sauvetage, de frais médicaux et pourquoi pas le versement d'un capital décès. Etre pris dans une tempête ou faire naufrage peut ainsi arriver.

Toutefois, les risques ne s'arrêtent pas là : un accident peut survenir même par beau temps sur une mer calme. Il suffit de heurter un rocher par mégarde, entraînant une voie d'eau importante, puis un passager peut se blesser en tombant dans le bateau.

Quelles sont les différentes formules et garanties de l'assurance bateau ?

Un bateau n'est pas couvert par votre assurance habitation. Il faut absolument souscrire un contrat indépendant pour être couvert.

Il existe 3 niveaux de garanties pour votre assurance bateau :

  • L'assurance au tiers. En plus de la responsabilité civile, elle comprend une garantie retirement hors de la zone d'échouage, et même une garantie défense/recours ;
  • L'assurance tous risques ou multirisque. Elle comprend des garanties plus étendues, avec des possibilités d'indemnisation en cas de dommages pour le matériel, les personnes ou les biens transportés ;
  • L'assurance temporaire. Elle vous couvre si vous louez un bateau de plaisance. Elle comprend en général le rachat de franchise, la garantie annulation, la garantie assistance.

Une assurance bateau n'est certes pas obligatoire, mais elle est toutefois très recommandée. La responsabilité civile est dans les faits quasi obligatoire si l'on ne stocke pas son bateau à domicile. Elle vous permet d'être couvert au cas où vous causeriez des dommages à un tiers lors d'une collision par exemple. Même s'il s'agit d'un autre bateau, d'une digue, du port d'amarrage…

Les assurances bateaux peuvent couvrir les passagers, le pilote de l'embarcation, mais aussi le bateau lui-même.

Les garanties couvrant l'embarcation :

  • l'assurance corps de navire pour les réparations des dommages matériels ;
  • la garantie vol total ou partiel, ou tentative de vol avec effraction ;
  • la prise en charge des frais d'assistance et de remorquage ;
  • la prise en charge des frais de renflouement ou de retirement d'épave ;
  • la garantie pertes et avaries si le bateau est incendié, en cas de choc ou de collision contre un corps fixe ou flottant (rocher, digue…), lors d'un vandalisme ou de sabotage, et enfin, en cas d'échouement ou de naufrage ;
  • la garantie vices cachés si le bateau présente des anomalies (coque percée, pièces défectueuses…) ;
  • la garantie déplacements terrestres pour les dégâts subis au cours du remorquage de votre embarcation sur terre.

Les garanties pour les équipements

  • la garantie vol de moteur et accessoires ;
  • la garantie vol des biens personnels des passagers ;
  • la garantie vol ou dommage des équipements de navigation et de sécurité.

Les garanties pour les personnes à bord

  • la prise en charge des frais médicaux lors de blessures suite à un accident ;
  • la garantie rapatriement en cas de transfert à l'hôpital ;
  • la prise en charge des frais de recherche et de sauvetage en mer si des personnes sont décédées, ou si le bateau est en panne au large des côtes ;
  • le versement d'un capital décès, invalidité ou incapacité totale ou partielle.

Les garanties annexes

La protection juridique est une garantie annexe pour la défense pénale.

Quelles sont les garanties d'assistance disponibles dans une assurance bateau ?

La garantie assistance bateau est offerte lors des pannes moteur, en cas d'avaries, d'échouage ou de heurts.

Certaines assurances ajoutent dans l'assistance :

  • le remorquage de l'embarcation ;
  • l'assistance technique ;
  • le rapatriement des passagers, puis de l'équipage ;
  • la prise en charge des frais d'hébergement…

Selon l'assureur, les conditions de la garantie d'assistance bateau varient. Prenez le temps de lire les conditions avant de souscrire une assurance bateau.

Bon à savoir : la distance couverte par la garantie dépannage

Pour une couverture optimale d'assistance, optez pour une assistance disponible depuis le quai jusqu'à 11km (soit six miles) des côtes. Elle est disponible 24h/24 et 7j/7.

Quel est le prix d'une assurance bateau ?

Le prix d'une assurance bateau dépend de multiples critères, comme la valeur de votre embarcation, sa puissance, son ancienneté, le niveau de garanties choisi ainsi que la zone dans laquelle vous naviguez (navigation fluviale, sur le littoral, en haute mer, etc.). Le tarif de votre assurance bateau dépendra aussi du type d'embarcation. Les prix varient selon le type de navire possédé : un voilier, un bateau à moteur, un bateau de pêche ou une assurance jet-ski.

Plusieurs critères impactent le prix de votre assurance bateau de plaisance :

  • Les caractéristiques de votre embarcation: ancienneté, taille, valeur vénale, type de bateau (voilier ou bateau à moteur), nombre de CV si concerné, équipements disponibles ;
  • L'usage: plaisance, pêche, compétition… ;
  • La durée de navigation sur 12 mois ;
  • Votre historique de navigation (accidents…) ;
  • Les personnes couvertes par le contrat: équipage, membres de la famille… ;
  • Les garanties souscrites (dommages au bateau, accidents corporels, assistance…) ;
  • Le périmètre d'intervention pour l'assistance…

Le tarif moyen annuel à payer pour une formule d'assurance bateau de plaisance au tiers, sans option, est de 100 euros. Pour un contrat multirisque, le prix annuel est multiplié par 3, voire 4. Plus vous aurez de garanties inscrites au contrat, plus les prix seront élevés.

Utiliser un comparateur d'assurances pour recevoir des devis d'assurances bateaux

Il existe de nombreux contrats d'assurance bateau sur le marché. Ils peuvent être proposés à la fois par des assureurs généralistes (Matmut, Macif, Allianz, GMF, MMA, Axa, etc.), mais aussi par spécialistes de l'assurance bateau et autres engins nautiques (April Marine, AssurBack, etc.).

Pour s'y retrouver, le plus simple est d'utiliser notre comparateur d'assurance bateau. Saisissez les caractéristiques de votre bateau, et recevez un ou plusieurs devis d'assureurs répondant à votre besoin.

Comment choisir son assurance bateau ?

Les points à vérifier pour souscrire une assurance bateau

Soyez attentif à l'étendue des garanties souscrites. Il n'existe pas de contrat d'assurance bateau standard. Chaque assureur peut choisir l'étendue des garanties.

Lorsque vous comparez les devis d'assurance bateau, nous vous conseillons de bien vérifier :

  • les conditions d'activation de la garantie ;
  • les exclusions (défaut d'entretien, gel…) ;
  • le capital garanti ;
  • les plafonds d'indemnisation ;
  • les franchises.

Il est également important de vérifier si votre assurance vous couvre lors d'une navigation à l'étranger. Ne prenez aucun risque !

Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier attentivement dans votre contrat assurance bateau que vous pouvez prêter votre bateau à un tiers ou à un membre de votre famille sans formalités particulières.

L'assurance bateau pour particulier étant un contrat spécifique à une utilisation de navigation de loisirs, vous devez souscrire une garantie spécifique si vous souhaitez mettre votre bateau en location.

Une garantie relative à la panne de votre bateau peut également s'avérer une option particulièrement intéressante. A l'instar de l'assurance automobile, une assurance "0 mille" prend en charge une réparation ou un remorquage en cas de panne de votre embarcation.

Attention : si vous pratiquez la plongée ou la pêche sous-marine, le ski nautique, pensez à vérifier si ces activités sont couvertes par votre assurance bateau. Sinon, une extension à votre responsabilité civile bateau devra peut être être envisagée.

Les étapes pour souscrire une assurance bateau

Pour souscrire une assurance navigation de plaisance, vous devez être en possession :

  • De la carte de circulation ou de l'acte de francisation du bateau à assurer ;
  • De la copie de votre permis bateau si vous souhaitez assurer un bateau à moteur ;
  • De l'acte de vente du bateau.

Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés: photos, rapport d'expertise, factures…

Lorsque tous les documents sont rassemblés, connectez-vous sur notre comparateur d'assurances bateau en ligne. Remplissez quelques informations administratives vous concernant, puis indiquez les caractéristiques de l'embarcation à assurer: modèle, valeur à assurer…).

Lecomparateurassurance.com compare ensuite pour vous les offres de ses partenaires. Choisissez celle avec les options les plus adaptées à votre profil de navigation. Vous pouvez souscrire votre contrat d'assurance en ligne.

Vous avez eu un accident de bateau ? Réalisez votre déclaration de sinistre

Vous devez déclarer un sinistre en suivant les conditions inscrites au contrat. Selon l'articleL113-2 du Code des assurances, ce délai de prévenance ne peut pas être inférieur à :

  • 2 jours ouvrés dès la découverte du sinistre en cas de vol, tentative de vol ou vandalisme ;
  • 5 jours ouvrés pour tous les autres sinistres.

Nous vous conseillons d'envoyer la déclaration de sinistre en lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Vous pourrez alors facilement prouver le respect des délais de déclaration. Dans votre déclaration, indiquez les circonstances du sinistre (accident, vol…) puis ses conséquences (les dommages…). Ajoutez les justificatifs nécessaires (photos, factures…) à votre déclaration.

Dans le cas d'un vol, vous devrez déposer plainte auprès de l'autorité de la police, la gendarmerie ou le commissaire de transport. Ce dépôt de plainte est à envoyer à votre assureur.

FAQ sur l'assurance bateau

Comment trouver une assurance bateau pas chère ?

Il existe plusieurs moyens de trouver une assurance bateau pas chère. N'hésitez pas à comparer les offres grâce à des comparateurs d'assurances en ligne. Trouvez facilement celle proposant le meilleur rapport qualité-prix selon votre situation.

Au moment de la souscription, sélectionnez les garanties les plus utiles pour vous. Il est aussi possible de négocier avec votre compagnie d'assurance afin d'obtenir une réduction de votre prime.

Existe-t-il des assurances temporaires pour bateau ?

Si vous naviguez sur une période de l'année ou si vous louez un bateau pour une courte période, vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour votre bateau. Cette période peut aller de quelques jours à quelques mois.

Peut-on souscrire une assurance bateau en ligne ?

Il est possible de souscrire une assurance bateau en ligne. Il vous suffit de choisir un contrat d'assurance bateau à partir des devis d'assurance en ligne, puis de fournir quelques documents.