Devis gratuit
Un devis gratuit en 2 minutes
Comparateur indépendant
Comparateur indépendant et impartial
Satisfaction client
95% d’utilisateurs satisfaits *

Nos engagements

95% d’utilisateurs satisfaits*

9 millions d'internautes nous font confiance*

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

Comparez toutes les offres d'assurance bateau !

Pour vous, vacances rime avec balades en mer ? Yachts, voiliers, skippers, bateaux à moteur ou de plaisance sont parfaits pour faire de grandes virées en mer en famille ou entre amis. Cependant, la météo est parfois capricieuse, un accident peut vite arriver. Pour parer à toutes les éventualités, protéger votre matériel, mais surtout votre entourage, il est important de souscrire à une assurance bateau. Lecomparateurassurance.com vous explique tout sur l'assurance bateau.

Qu'est-ce qu'une assurance bateau ?

La navigation en mer ou fluviale n’est pas sans risque. Pour naviguer sereinement, nous vous conseillons de prendre une assurance bateau. Celle-ci vous couvre, a minima, en cas de dommages causés à autrui.

En fonction des garanties choisies, la protection peut s’étendre aux passagers à bord ainsi qu’aux biens eux-mêmes. Elle vous permet de bénéficier de services d’assistance. En cas de sinistre, l’assurance peut vous éviter de débourser de grosses sommes d’argent pour rembourser les dommages.

Pourquoi prendre une assurance bateau ?

Que vous soyez mordu de navigation en mer ou fluviale, le danger est là. L’assurance bateau vous couvre en cas de fortune de mer (naufrage, pillage, échouement, abordage), corps de navire (pertes et dégâts matériels). Cette dernière protège également votre navire pendant l’hivernage et lors du transport contre le vol et les dommages accidentels. Des garanties spéciales pour la pratique du ski nautique par exemple peuvent aussi être souscrites.

Nous avons du mal à imaginer qu’une simple balade en mer puisse tourner au cauchemar. Pourtant, il est possible d’être pris dans une tempête ou de faire naufrage. Aussi, par mesure de précaution, il est important d’opter pour des garanties couvrant les frais de recherche, de sauvetage, de frais médicaux et pourquoi pas le versement d’un capital décès.

Les risques ne s’arrêtent pas là : un accident peut survenir même par beau temps sur une mer calme. Il suffit de heurter un rocher par mégarde, entraînant une voie d’eau importante, puis un passager peut se blesser en tombant dans le navire.

L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

Si l’assurance bateau n’est pas obligatoire, une attestation d’assurance est demandée pour amarrer votre embarcation dans les ports de plaisance. De même, si vous participez à une compétition sportive avec une navire de plaisance, la garantie responsabilité civile est obligatoire. Elle vous couvre face aux éventuels dégâts corporels ou matériels causés à un concurrent par exemple. L’obligation d’assurance est aussi valable si vous utilisez votre bateau à moteur en étant que professionnel.

Quelles sont les différentes formules de l’assurance bateau ?

Un navire n’est pas couvert par votre assurance habitation. Il faut absolument opter pour un contrat indépendant.

Il existe 2 formules d’assurance bateau :

  • L’assurance responsabilité civile.
  • L’assurance tous risques ou multirisque.

Pour chacune d’entre elles, vous avez la possibilité de prendre une ou plusieurs option(s) comme la défense pénale, l’assistance en mer, etc.

À noter : quid de l’assurance temporaire ?

Elle vous couvre si vous mettrez en location un bateau de plaisance. Elle comprend en général le rachat de franchise, la garantie annulation, la garantie assistance.

Une assurance bateau n’est certes pas obligatoire, mais vivement recommandée. En effet, si l’achat d’un bateau est un rêve pour tous les amoureux du grand large, les dangers en mer doivent être anticipés. Naviguer en toute sérénité, c’est en outre s’assurer d’être bien protégé en cas d’imprévu.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile, dite aussi assurance au tiers, est le minimum légal. Elle est dans les faits quasi obligatoire si vous ne stockez pas votre embarcation à domicile. Elle vous permet d’être couvert au cas où vous causeriez des dommages corporels ou matériels à un tiers lors d’une collision, par exemple, y compris s’il s’agit d’un autre navire, d’une digue, du port d’amarrage… Indispensable pour les propriétaires de bateaux à moteur et de Jet-Skis, cette formule est également recommandée pour les voiliers.

En règle générale, l’assurance de responsabilité civile vous couvre uniquement si vous causez des dommages à un équipier n’étant pas membre de votre famille. Ces derniers (conjoint, enfants, parents) sont, en effet, rarement considérés comme des tiers par les assureurs. Le cas échéant, votre assureur ne couvrira pas les dommages subis. Dans tous les cas, vérifiez votre police pour connaître les conditions exactes d’application de votre garantie « responsabilité civile ».

L’assurance dommages tous risques ou multirisque

Cette formule offre une protection plus complète. Elle couvre non seulement votre responsabilité civile, mais aussi les dégâts causés :

  • À votre propre bateau (collision, incendie, tempête…).
  • Aux personnes, biens et matériels transportés.

L’assurance tous risques est idéale pour les navires de valeur et/ou pour les personnes naviguant de façon régulière.

L’assurance « vol et perte totale » : une protection renforcée

Pour bénéficier d’une protection optimale, il est recommandé d’associer à votre assurance responsabilité civile une garantie « tous risques ». Cette dernière comprend un volet spécifique dédié au vol et à la perte totale de votre navire et/ou de sa remorque.

Que votre bateau soit utilisé pour la navigation, amarré au port ou au mouillage, il est exposé à de nombreux aléas. Cette garantie vous permet de faire face à toutes les éventualités en vous offrant une protection complète.

En cas de perte totale suite à une collision, un incendie, une tempête ou autre, ou en cas de vol, votre navire comme sa remorque sont indemnisés à hauteur de leur valeur. Cette dernière vous permet de remplacer votre embarcation par un modèle équivalent.

Quelles sont les différentes garanties de l’assurance bateau ?

Les assurances bateaux peuvent couvrir les passagers, le pilote de l’embarcation, mais aussi le bateau lui-même.

Les garanties couvrant l’embarcation

  • L’assurance « corps de navire » pour les réparations des dégâts matériels.
  • Le « vol total ou partiel », ou tentative de vol avec effraction.
  • La prise en charge des frais d’assistance et de remorquage.
  • La prise en charge des frais de renflouement ou de retirement d’épave.
  • Les « pertes et avaries » si le bateau et/ou sa remorque sont incendiés, en cas de choc ou de collision contre un corps fixe ou flottant (rocher, digue…), lors d’un vandalisme ou de sabotage, et enfin, en cas d’échouement ou de naufrage.
  • Les « vices cachés » si le bateau présente des anomalies (coque percée, pièces défectueuses…).
  • Les « déplacements terrestres » pour les dégâts subis au cours du remorquage de votre embarcation sur terre.

Les garanties pour les équipements

  • La garantie « vol de moteur et accessoires ».
  • La garantie « vol des biens personnels des passagers ».
  • La garantie « vol ou dommage des équipements de navigation et de sécurité ».

Les garanties pour les personnes à bord

  • La prise en charge des frais médicaux lors de blessures suite à un accident.
  • La garantie « rapatriement » en cas de transfert à l’hôpital.
  • La prise en charge des frais de recherche et de sauvetage en mer si des personnes sont décédées, ou si le bateau est en panne au large des côtes.
  • Le versement d’un capital décès, invalidité ou incapacité totale ou partielle.

Les garanties annexes

La protection juridique ou défense-recours est une garantie annexe couvrant les frais liés à la défense pénale. En cas de litige avec un tiers, de recours à l’encontre de l’assureur du responsable ou toute autre procédure judiciaire, la protection juridique permet de bénéficier d'un soutien adapté. La garantie défense-recours intervient par exemple pour l’indemnisation des frais d’avocat ou des honoraires.

Les services d’assistance

La garantie « assistance bateau » est offerte lors des pannes moteur, en cas d’avaries, d’échouage ou de heurts.

Certaines assurances ajoutent dans l’assistance :

  • Le remorquage de l’embarcation.
  • L’assistance technique.
  • Le rapatriement des passagers, puis de l’équipage.
  • La prise en charge des frais d’hébergement…

Selon l’assureur, les conditions de la garantie d’assistance bateau varient. Prenez le temps de lire les conditions avant de souscrire.

Bon à savoir : la distance couverte par la garantie dépannage

Pour une couverture optimale, optez pour des services d’assistance disponibles depuis le quai jusqu’à 11 km (soit six miles) des côtes. Elle est disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Quelles sont les exclusions typiques d’une assurance bateau ?

Si l’assurance bateau offre une protection importante, il existe des situations n’étant pas couvertes :

  • Les dommages causés par le vieillissement ou l’usure naturelle du bateau.
  • La négligence (dommages liés à un manque d’entretien ou à du matériel non déclaré à l’assureur, notamment).
  • Les dégâts intentionnels.
  • Les dommages causés par la guerre civile, la piraterie ou les actes de terrorisme.
  • Les dégâts causés par un équipement non déclaré à l’assureur.
  • Les dommages causés par la navigation en dehors des zones géographiques définies dans votre police.
  • Les dommages causés par la consommation d’alcool ou de stupéfiants.

Assurance bateau de plaisance

La navigation de plaisance est une passion demandant une protection adaptée.

Qu’est-ce qu’un bateau de plaisance ?

Un bateau de plaisance est un navire utilisé à des fins de loisirs, de détente ou de sport, et non à des fins commerciales. Il peut s’agir d’un voilier, d’un bateau à moteur, d’un Jet-Ski ou d’un semi-rigide.

Pourquoi souscrire une assurance spécialisée pour bateaux de plaisance ?

Sans assurance, les coûts de réparation ou de remplacement en cas d’avarie peuvent être très élevés. En passant par un assureur spécialisé, vous avez la possibilité de personnaliser votre couverture en fonction du type de bateau (voilier, yacht, bateau à moteur, etc.) et de son usage (navigation en mer, en eau douce…).

En plus du bateau lui-même, l’assurance peut couvrir vos équipements (électronique de bord, voiles, moteurs, etc.) et les accessoires de navigation.

L’assurance bateau de plaisance couvre-t-elle les sports nautiques ?

La couverture des sports nautiques par une assurance bateau de plaisance dépend des garanties souscrites. En général, les contrats incluent une couverture de base pour les activités comme le ski nautique ou le wakeboard. Pour d’autres, il faudra souscrire des garanties complémentaires.

Il est important de vérifier les conditions générales de votre contrat pour connaître les limites de cette garantie. Certains assureurs peuvent imposer des franchises plus élevées ou exclure certaines activités particulièrement risquées. De même, vérifiez les zones de navigation autorisées pour les sports nautiques, car elles peuvent être limitées par votre police.

Ils nous disent merci !

4,7/5

806 avis sur Trustpilot

Lire les avis

Combien coûte une assurance bateau ?

Le tarif moyen annuel à payer pour une formule d'assurance bateau de plaisance au tiers, sans option, est de 100 euros. Pour un contrat multirisque, ce coût annuel est multiplié par 3, voire 4. Plus vous aurez de garanties inscrites au contrat, plus les prix seront élevés.

Le prix d'une assurance bateau dépend de multiples critères, comme la valeur vénale de votre embarcation, sa taille, sa puissance, son ancienneté, les équipements disponibles ou le niveau de couverture choisi.

La zone dans laquelle vous naviguez a également une importance : pour les assureurs, les risques sont par exemple plus élevés pour la navigation en haute mer en comparaison de la navigation côtière ou fluviale.

Le tarif dépendra aussi du type d'embarcation : un voilier, un bateau à moteur, un bateau de pêche, un Jet-Ski

D'autres critères impactent le prix de votre assurance bateau, notamment :

  • L'usage : plaisance, pêche, compétition…
  • La durée de navigation sur 12 mois.
  • Votre historique (antécédents d'accidents…).
  • Les personnes couvertes par le contrat : équipage, membres de la famille…
  • Les garanties souscrites (dommages à l'embarcation, accidents corporels, services assistance…).
  • Le périmètre d'intervention pour l'assistance.

Comment utiliser un comparateur afin d'obtenir des devis pour votre bateau ?

Il existe de nombreux contrats d'assurance bateau sur le marché. Ils peuvent être proposés à la fois par des assureurs généralistes (Matmut, Macif, Allianz, GMF, MMA, Axa, etc.), mais aussi par spécialistes de l'assurance bateau et autres engins nautiques (April Marine, AssurBack, etc.).

Pour s'y retrouver et gagner du temps, le plus simple est de solliciter les services d'un comparateur. Il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre bateau (type, longueur, utilisation, etc.), puis de sélectionner les garanties souhaitées. En quelques instants, vous accédez à des offres personnalisées proposées par les principaux acteurs du marché. Mettez-les en balance pour trouver la plus compétitive. Il vous suffit ensuite de mettre les devis en parallèle, puis de choisir la meilleure option !

Comment choisir la meilleure assurance bateau ?

Les points à vérifier pour souscrire une assurance bateau

Soyez attentif à l'étendue des garanties souscrites. Il n'existe pas de contrat d'assurance bateau standard. Les assureurs sont libres de définir le niveau de protection offert.

Lorsque vous comparez les devis, nous vous conseillons de bien vérifier :

  • Les conditions d'activation de la garantie.
  • Les exclusions (défaut d'entretien, gel…).
  • Le capital garanti.
  • Les plafonds d'indemnisation.
  • Les franchises.

Il est également important de vérifier si votre assurance vous couvre lors d'une navigation à l'étranger. Ne prenez aucun risque !

Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier attentivement dans votre contrat assurance bateau que vous pouvez prêter votre embarcation à un tiers ou à un membre de votre famille sans formalités particulières.

L'assurance bateau pour particulier étant un contrat spécifique à une utilisation de navigation de loisirs, vous devez prendre une garantie spécifique si vous souhaitez mettre votre bateau en location.

Une garantie relative à la panne de votre embarcation peut également s'avérer une option particulièrement intéressante. A l'instar de l'assurance automobile, une assurance "0 mille" prend en charge une réparation, un retirement ou un remorquage en cas de panne de votre embarcation.

Attention !

Si vous pratiquez la plongée, la pêche sous-marine ou le ski nautique, pensez à vérifier si ces activités sont couvertes par votre contrat. Sinon, une extension à votre responsabilité civile bateau devra peut être être envisagée.

Les étapes pour souscrire une assurance bateau

Pour pouvoir contracter une assurance navigation de plaisance, vous devez être en possession :

  • De la carte de circulation ou de l'acte de francisation de l'embarcation à assurer.
  • De la copie de votre permis bateau si vous souhaitez assurer un bateau à moteur.
  • De l'acte de vente du bateau.
  • Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés: photos, rapport d'expertise, factures…

Lorsque tous les documents sont rassemblés, connectez-vous sur notre comparateur d'assurances bateau en ligne. Remplissez quelques informations administratives vous concernant, puis indiquez les caractéristiques de l'embarcation à assurer : modèle, valeur à assurer…

Le Comparateur Assurance compare ensuite pour vous les offres de ses partenaires. Choisissez celle avec les options les plus adaptées à votre profil. Vous pouvez souscrire votre contrat d'assurance en ligne.

Accident de bateau : procédure de déclaration de sinistre

Vous devez déclarer un sinistre en suivant les conditions inscrites au contrat. Selon l'articleL113-2 du Code des assurances, ce délai de prévenance ne peut pas être inférieur à :

  • 2 jours ouvrés dès la découverte du sinistre en cas de vol ou de vandalisme.
  • 5 jours ouvrés pour tous les autres sinistres.

Nous vous conseillons d'envoyer la déclaration de sinistre en lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Vous pourrez alors facilement prouver le respect des délais de déclaration. Dans votre déclaration, indiquez les circonstances du sinistre (accident, cambriolage…) puis ses conséquences (les dégâts matériels, corporels…). Ajoutez les justificatifs nécessaires (photos, factures…) à votre déclaration.

Dans le cas d'un vol, vous devrez déposer plainte auprès de l'autorité de la police, la gendarmerie ou le commissaire de transport. Ce dépôt de plainte est à envoyer à votre assureur.

FAQ sur l'assurance bateau

Puis-je assurer mon bateau si je ne possède pas de permis bateau ?

Les bateaux dont la puissance du moteur n'excède pas à 4,5 kW (6 CV) ne nécessitent pas de permis. Vous pouvez, le cas échéant, parfaitement assurer votre bateau.

Comment trouver une assurance bateau pas chère ?

Il existe plusieurs moyens de trouver une assurance bateau pas chère. N'hésitez pas à comparer les offres grâce à des comparateurs d'assurances en ligne. Trouvez facilement celle proposant le meilleur rapport qualité-prix selon votre situation.

Au moment de la souscription, sélectionnez les garanties les plus utiles pour vous. Il est aussi possible de négocier avec votre conseiller afin d'obtenir une réduction de votre prime.

Existe-t-il des assurances temporaires pour bateau ?

Si vous naviguez sur une période de l'année ou si vous mettez votre bateau en location pour une courte période, vous pouvez contracter une assurance temporaire pour votre navire. Cette période peut aller de quelques jours à quelques mois.

Peut-on souscrire une assurance bateau en ligne ?

Il est possible de contracter une assurance bateau en ligne. Il vous suffit de choisir un contrat d'assurance bateau à partir des devis établis sur les sites de différents assureurs, à l'image d'April Marine, puis de fournir quelques documents.

* Satisfaction : Avis déposés sur le site Trustpilot et représentant 95% des utilisateurs ayant évalué notre service de comparaison d'assurance à 4/5 ou 5/5.

Comparer >