Lors de la souscription d’un prêt immobilier, les banques exigent une garantie des paiements des mensualités. L’emprunteur doit ainsi être couvert par une assurance qui prendra en charge le remboursement du crédit en cas de perte d’emploi, d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Il a la possibilité de choisir entre le contrat de groupe proposé par la banque prêteuse ou la délégation d’assurance (celui d’un autre assureur).

Principe et fonctionnement de l’assurance de prêt immobilier

Comment réaliser des économies ?

L'assurance emprunteur pèse jusqu'à un tiers du montant total du crédit immobilier. Heureusement, il existe un moyen simple et efficace pour réduire la note : faire jouer la concurrence.

En effet, les offres des assureurs externes sont souvent nettement plus abordables comparées à celles des banques, et le gain peut se chiffrer à quelques centaines, voire quelques milliers d'euros.

À titre de rappel, le contrat d'assurance de prêt immobilier peut à présent être résilié à tout moment, et l'emprunteur est libre de choisir un autre contrat à condition que celui-ci présente au moins des garanties équivalentes à celles de l'ancien.


Par ailleurs, si le crédit est souscrit par des co-emprunteurs, la répartition de la quotité d'assurance peut se faire en fonction des revenus de chacun. Ils pourront également opter pour une péréquation équitable (50/50). Il convient de préciser que dans ce cas, la couverture totale coûtera cher, puisque celle-ci sera à hauteur de 200 % (2 fois 100 %).

En se faisant accompagner par un courtier, le souscripteur peut accéder aux contrats les plus avantageux du marché. Cet expert peut en effet l'aider à trouver plus facilement les offres avec le meilleur rapport garanties/prix en fonction de son profil.

Quid du questionnaire médical ?

Le questionnaire de santé a été supprimé pour les crédits, dont la part couverte par l'assurance est inférieure à 200?000 euros, à condition que le remboursement total intervienne avant le 60e anniversaire de l'emprunteur.

Les personnes guéries du cancer et de l'hépatite C, et dont le protocole thérapeutique a pris fin depuis au moins 5 ans, ne sont plus contraintes de déclarer leurs maladies aux assureurs.

À retenir
  • La souscription d'une assurance est incontournable pour les emprunteurs immobiliers.
  • Cependant, chacun a le droit de choisir le contrat qui lui convient le mieux.
  • L'assurance représente environ 30 % du coût total du crédit immobilier.
  • Il est possible de réaliser des économies significatives en optant pour la délégation d'assurance.