
Quelle est la durée d'absence couverte par le contrat d'assurance ?
Cette clause précise la durée d'inoccupation couverte par le contrat d'assurance habitation. En principe, celle-ci diffère d'une compagnie à l'autre, et peut aller de 30 à 90 jours sur une année. Il faut veiller à confirmer que les jours fixés par l'assureur se cumulent ou se succèdent.
Au-delà de cette période, l'assuré pourrait subir une baisse de l'indemnisation en cas de sinistres. Certains contrats prévoient même une exclusion explicite de garanties .
Cette précaution s'impose aussi bien pour ceux qui partent en vacances pendant la saison estivale que les personnes qui sont souvent en déplacements professionnels.
Par ailleurs, il convient de préciser que la clause d'inhabitation de la résidence principale ne s'étend pas à la résidence secondaire. Cette dernière devrait disposer d'un contrat spécifique adapté aux risques inhérents à ce type de logement. Et le propriétaire devrait vérifier la couverture des absences prolongées.
Dans tous les cas, les conditions concrètes de cette clause doivent être éclaircies avec l'assureur afin d'éviter toute équivoque.
Les absences prolongées requièrent un contrat d'assurance personnalisé
Pour les personnes vivant seules et qui s'absentent souvent de leurs domiciles pendant plusieurs jours, la solution la plus appropriée est d'opter pour un contrat sur mesure. Cette démarche permet de prévenir les mauvaises surprises en cas de sinistres.
Avec l'aide d'un courtier, l'assuré peut trouver la formule la plus adaptée à son mode de vie, et bénéficier d'une couverture optimale à des tarifs abordables. En outre, le recours à un comparateur d'assurances en ligne permet d'obtenir plusieurs devis de professionnels et d'accéder aux offres les plus pertinentes.