La flambée des loyers et la faiblesse de l'offre de logements poussent un nombre croissant d'étudiants à se détourner des solutions traditionnelles. Les alternatives se multiplient pour ceux qui n'ont pas trouvé ou ont renoncé à chercher un studio classique. Cohabitation intergénérationnelle, location à la ferme ou coliving, les hébergements étudiants innovants connaissent un succès croissant.

Les alternatives économiques pour le logement étudiant se multiplient

Multiplication des alternatives dans un contexte de pénurie des logements étudiants

Alors que la rentrée universitaire est imminente, de nombreux étudiants n'ont pas encore de logement. Un peu partout, les agences immobilières ont épuisé les offres.

Les professionnels du secteur estiment à 150000 le nombre de logements supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins des étudiants.

Les rares biens disponibles coûtent plus cher, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) annonçant

Une hausse comprise entre 8 % et 10 % du prix moyen des locations étudiantes.

Bien que la plupart aient déposé un dossier auprès du Crous, les refus sont légion, par manque de place en résidence ou de non-conformité avec les critères d'attribution du Crous. Et malgré des mois de recherches, impossible de trouver une chambre ou un studio abordable. En désespoir de cause, les étudiants sont de plus nombreux à se tourner vers d'autres solutions plus économiques pour se loger.


La cohabitation intergénérationnelle pour rapprocher jeunes et seniors

À travers la France, des seniors vivent seuls dans leur appartement, où une chambre est souvent inoccupée.

Des associations spécialisées dans la cohabitation intergénérationnelle les mettent en relation avec des étudiants ou des jeunes actifs. En contrepartie d'un loyer modéré et de quelques services, ces derniers ont accès à un hébergement.

Un entretien préalable permet de vérifier que le profil du candidat correspond aux besoins et attentes de la personne âgée accueillante, et si la première rencontre entre les deux se passe bien, elles signent directement un contrat de location pour l'année scolaire. L'habitat partagé permet à chacun d'avoir de la compagnie et d'échanger.

La location de studios à la ferme, loin du bruit et de la pollution

Pour ceux qui n'ont pas peur de vivre en dehors de la ville, de nombreux bâtiments agricoles non utilisés se sont offert une nouvelle vie en se transformant en studios. Ainsi, un logement meublé de 30 m² situé à 20 minutes en voiture d'un campus universitaire est proposé à 350 euros hors électricité. Hormis l'habitat à moindres frais et le gain d'espace, les jeunes apprécient le calme de la campagne. De leur côté, les agriculteurs touchent un complément de revenus non négligeable, valorisent leur patrimoine et apprécient la compagnie des jeunes. Des associations les aident à rénover le corps de ferme, opération financée par les subventions de l'État, des collectivités locales et de l'Union européenne. Il en existe aujourd'hui un peu plus de 600 à travers la France.


Le coliving, un nouveau modèle de colocation

Né aux États-Unis, le coliving gagne en popularité en France, principalement dans de vieux immeubles rénovés. À la différence de la colocation, les résidences en colocation peuvent accueillir jusqu'à 12, voire 15 étudiants ou professionnels en début de carrière. Une chambre meublée avec salle de bain parfois partagée et l'accès à des parties communes (salon, cuisine, salle de jeux ou de projection...) est louée entre 430 euros à 550 euros mensuels. Les candidats intègrent une véritable communauté, où ils partagent des activités épanouissantes (sports, apéros…). Le confort est pensé pour le bien-être et l'épanouissement des habitants.

Bon à savoir : même en habitat partagé, l'assurance logement étudiant est obligatoire. La plupart des assureurs proposent des contrats individuels ou collectifs adaptés à ces nouveaux concepts, à un prix attractif.
À retenir
  • La hausse des loyers et la pénurie de logements poussent les étudiants à rechercher des solutions alternatives pour se loger.
  • Avec la cohabitation intergénérationnelle, des seniors vivant seuls proposent aux étudiants ou jeunes actifs une chambre à prix modéré dans leur appartement en échange de services.
  • Les bâtiments agricoles transformés en studios à la campagne et le coliving dans des immeubles rénovés sont d'autres options d'hébergement innovantes pour les étudiants.