
Rendre l'assurance logement plus accessible
Pour de nombreux foyers, la hausse récente des primes d'assurance habitation (+8 % à +10 %) complique davantage l'accès à cette couverture. Les chiffres officiels font état de près de 2,5 % des locataires, du parc social ou du privé, qui ne sont pas protégés par un contrat multirisque (MRH), soit environ 1,7 million de ménages.
Il faut pourtant savoir que si l'assurance habitation est facultative pour les propriétaires, elle est en revanche obligatoire pour les locataires. Et avec la multiplication des risques liés au changement climatique, notamment l'augmentation des sinistres dus aux phénomènes météorologiques et aux catastrophes naturelles, il est impératif de se protéger contre ces aléas, en particulier pour les logements situés dans les zones fortement exposées.
C'est justement pour permettre à ces foyers précaires de bénéficier d'une couverture adaptée que plusieurs villes ont lancé une assurance habitation solidaire.
Une assurance bienvenue pour les ménages aux revenus modestes
Plusieurs mairies franciliennes ont commencé à proposer à leurs administrés la possibilité de souscrire une assurance logement municipale. L'objectif est notamment de permettre aux ménages modestes de protéger leur habitation, mais aussi de préserver les relations entre les locataires et les bailleurs.
Créteil dans le Val-de-Marne, Montreuil en Seine-Saint-Denis ainsi que la ville de Paris ont déjà mis en place ce service. Ces contrats qui incluent des garanties complètes sont développés avec des assureurs partenaires.
Les tarifs sont particulièrement attractifs : à Paris, ils sont par exemple de 20 % à 30 % moins chers que le prix moyen du marché. Seul bémol : l'éligibilité à ces offres est soumise à des conditions de ressources.
Aujourd'hui, ce concept se répand dans d'autres régions. Grenoble vient récemment de lancer sa propre assurance habitation municipale.