Le réchauffement climatique a bouleversé les conditions météorologiques de ces dernières années. Les catastrophes naturelles se multiplient, engendrant des sinistres importants au coût de plus en plus lourd pour les assureurs. Sur les 3 décennies à venir, les indemnisations devraient grimper à 143 milliards d'euros, soit une augmentation de presque 100 % par rapport à leur montant cumulé de 1989 à 2019.
Coût total des indemnisations entre 2020 et 2050 : 143 milliards d'euros
Selon France Assureurs, sur la période comprise entre 1989 et 2019, les assureurs ont déboursé 74 milliards d'euros pour indemniser leurs clients. D'après les estimations des acteurs du secteur, la dépense devrait doubler sur les 30 prochaines suivantes, pour atteindre 143 milliards d'euros au total d'ici à 2050. L'étude précise que la contribution du changement climatique représente 24 milliards d'euros, un chiffre qui bondit de 35 %.
Certains professionnels se montrent même plus pessimistes au regard des événements climatiques d'une intensité inédite observés dernièrement en France. Depuis 2015, le fonds dédié à la prise en charge des catastrophes naturelles est dans le rouge. Henri de Castries, ancien président d'Axa,
Déclarait à l'époque qu'il était encore envisageable d'assurer un monde à + 2°C, mais impossible si la température gagnait 4°C.
La situation ne risque malheureusement pas de s'améliorer, avec une succession d'événements aux conséquences lourdes pour les personnes, leurs biens, mais également les infrastructures publiques et privées.
Une envolée des primes d'assurance à prévoir
En toute logique, les assureurs vont répercuter cette envolée des coûts sur leurs propres tarifs. Les consommateurs doivent par conséquent s'attendre à une explosion, de l'ordre de +130 % et +200 %, de leurs primes d'assurance entre 2020 et 2050.
Dans l'immédiat, la taxe « catastrophe naturelle », qui permet d'alimenter le fonds d'indemnisation, devrait connaitre une forte progression.
Cela signifierait qu'elle grimperait à 12 % pour les contrats d'assurance auto (au lieu de 6 %) d'ici à 2025 et à 18-22 % pour les polices couvrant les logements (contre 12 % actuellement). Ces revalorisations sont réclamées par la caisse centrale de réassurance (CCR) pour préserver l'équilibre de ses finances aujourd'hui menacé.
Plus que jamais, les Français doivent être attentifs au montant de leur cotisation et ne pas hésiter à changer de contrat pour réduire l'impact sur leur budget.
Un comparateur d'offres d'assurance habitation en ligne est un outil précieux pour faire jouer la concurrence et dénicher les formules les plus attractives, tout en étant adaptées aux besoins du ménage.
- Les catastrophes naturelles sont en augmentation en France en raison du réchauffement climatique.
- Les assureurs vont devoir payer plus cher pour indemniser les sinistrés, ce qui se répercutera sur les primes d'assurance.
- La taxe « catastrophe naturelle » va augmenter pour alimenter le fonds d'indemnisation.
- Les Français doivent être attentifs au montant de leur cotisation d'assurance habitation et comparer les offres pour réduire les coûts.