Le départ en vacances reste un moment empli d'excitation, mais il est presque toujours entaché par une appréhension largement répandue parmi de nombreux Français : celle d'être victime d'un cambriolage. En effet, la période estivale est traditionnellement associée à une hausse significative des tentatives d'effractions visant des résidences privées.

Les Français craignent davantage de se faire cambrioler pendant les vacances

Les victimes de cambriolage n'y ont pas été préparées

Malgré le risque croissant de cambriolage pendant la saison estivale, encore trop peu de Français prennent la peine de sécuriser leur résidence. En effet, 73 % des victimes n'avaient pas équipé leur habitation d'un système de protection adéquat .

Pourtant, près des deux tiers de la population avouent redouter de subir une effraction de leur domicile, et un cinquième a déjà malheureusement vécu cette expérience traumatisante.

Les résultats d'un sondage ont révélé que la méthode privilégiée par les Français pour garantir la sécurité de leurs biens demeure la surveillance par leurs proches . En effet, 28 % des personnes interrogées ont opté pour cette approche.


L'installation d'un système d'alarme arrive en deuxième position (25 %). En troisième place figure la vidéosurveillance, choisie par 23 %, tandis que 22 % envisagent d'élargir les clauses de protection de leur assurance habitation afin de se prémunir davantage contre les dommages financiers.

Paris et le sud de la France en tête des régions les plus touchées par les cambriolages

Avec 28 % des infractions répertoriées, Paris arrive en tête des villes et des régions les plus touchées par les cambriolages, à égalité avec la région Sud-ouest, qui elle aussi représente 28 % des cas recensés. Le Sud-est complète le podium avec 25 %.

Les personnes âgées sont les plus exposées aux cambriolages . En effet, un peu moins d'un tiers de cette tranche de la population a déjà subi une effraction de leur domicile.

Les malfaiteurs sont aujourd'hui de mieux en mieux préparés pour commettre leurs délits. Ils effectuent ainsi de longues périodes de repérages pour cibler les profils les plus vulnérables.

Ils utilisent désormais des usurpations d'identité pour pénétrer chez les victimes. Par conséquent, il est plus prudent de ne pas laisser entrer les visiteurs commerciaux qui n'ont pas été sollicités et annoncés préalablement.

De même, il convient de traiter les demandes d'aide avec précaution. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à alerter les forces de l'ordre.

À retenir
  • Les cas de cambriolages augmentent pendant la saison estivale.
  • 73 % des Français craignent d'être victimes d'une effraction de leur domicile pendant les vacances.
  • Paris est en tête des régions les plus touchées par ce fléau.