De plus en plus de compagnies proposent aux clients particuliers l’option de garantie contre les attaques cybernétiques dans leur contrat d’assurance habitation multirisques. Quelle est donc la nature de cette couverture récemment apparue sur le marché et quelle est son utilité??
En quoi consiste la garantie cyber risque??
La protection de l'assurance habitation ne se limite désormais plus à l'indemnisation des dommages affectant les infrastructures physiques du logement. Avec la multiplication des objets et des appareils connectés (PC, smartphone, tablette, console…), les probabilités d'intrusion dans le réseau domestique, d'attaques et de vols de données sensibles augmentent considérablement.
La garantie cyber risque couvre les conséquences de ces types de sinistres, avec des prises en charge qui varient en fonction du contrat et des surprimes payées.
Voici une liste non exhaustive des événements concernés par la garantie cyber risque :
- la rémunération des cyberexperts qui viennent identifier la portée d'une attaque cybernétique,
- le coût de la récupération des données effacées,
- l'indemnisation des matériels endommagés,
- la prise en charge des démarches de déclaration obligatoire auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés),
- l'assistance pour la gestion d'une attaque cybernétique,
- les frais de justice en cas de plainte contre un hacker,
- la responsabilité civile de l'assuré lié aux problèmes de sécurité numérique.
Quelles sont les exclusions de la garantie cyber??
La portée d'une garantie cyber incluse dans une assurance habitation multirisques dépend essentiellement du contrat signé. Néanmoins, certains dommages sont généralement exclus. Ainsi, les compagnies refusent le paiement d'une rançon au cas où un hacker implante un ransomware sur le système de l'assuré. Elles peuvent en revanche aider pour le dépôt d'une plainte auprès des autorités compétentes.
Pour un particulier, la garantie cyber risque ne couvre généralement pas l'utilisation d'un matériel professionnel (ordinateur, smartphone…) ni les pertes d'exploitation liées.
Les mauvaises pratiques sur Internet constituent des motifs de refus d'indemnisation.
Le téléchargement et le recours à des logiciels piratés (crackés) peuvent ainsi annuler un potentiel remboursement. La navigation sur le dark web est également rédhibitoire pour un assureur, de même que tout autre comportement délibérément à risque.
- La protection cyber risque est une nouvelle couverture qui apparaît progressivement au sein des contrats d'assurance habitation.
- Cette option entre en action à la suite d'une éventuelle attaque cybernétique.
- La prise en charge dépend généralement des garanties souscrites, et du montant de la prime.