Depuis mercredi 23 aout, la commune de Crots dans les Hautes-Alpes est le théâtre d'un vaste incendie, un feu de forêt qui commence à faire des ravages considérables au niveau des habitations. La menace pèse toujours sur les résidences qui ont été jusqu'ici épargnées par les flammes. Le feu a déjà consumé 30 hectares de forêts.

L’incendie à Crots (Hautes-Alpes) fait des ravages considérables

Un feu de forêt qui s'est propagé sur les maisons environnantes

Ce mercredi à 14 heures 15, les lueurs incendiaires se sont embrasées au cœur même de Crots, au sein du territoire des Hautes-Alpes. À 19 heures, une superficie avoisinant les 30 hectares avait été consumée par les flammes, auxquels viendront s'ajouter quelques habitations et une grange.

Tandis que les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes veillent, des centaines d'hectares et un grand nombre de structures restent sous la menaçante étreinte de l'incendie.

Outre les camions de pompiers, 4 canadairs ont été déployés pour combattre l'incendie. Se ravitaillant en eau sur le lac de Serre-Ponçon, ces derniers ont déjà effectué plus d'une centaine de largages.


Selon les premiers résultats d'une enquête ouverte par le parquet de Gap, une activité agricole (sans plus de précisions) serait à l'origine du départ de feu.

Le maire de la ville continue de faire des appels «à l'aide» via les réseaux sociaux, toute assistance étant la bienvenue. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes ont pu compter sur le concours de leurs collègues, 160 pompiers venus de la zone sud. Le maire attend des bénévoles que ces derniers aident à combattre le feu, mais également qu'ils participent à l'hébergement des habitants qui n'ont plus de toit.

L'importance de l'assurance habitation

Les catastrophes de ce genre, mais surtout les résidences incendiées, rappellent à quel point il est crucial de disposer d'une police d'assurance, plus précisément d'une assurance habitation multirisques.

Ce type de contrats, à défaut de protéger des incendies, garantira une indemnisation pour les pertes subies. Cette dernière peut couvrir divers éléments tels que les réparations structurelles, les biens endommagés (mobilier, vêtements, appareils électroniques, etc.) et éventuellement les frais pour un relogement temporaire.

A retenir
  • Un incendie majeur a éclaté à Crots, Hautes-Alpes, causant d'importants dégâts depuis le 23 aout.
  • Les flammes ont déjà détruit 30 hectares de forêt et menacent les habitations qui jusqu'à présent ont été préservées.
  • Les pompiers luttent avec l'aide de 4 canadairs pour contenir l'incendie qui aurait été déclenché par une activité agricole.