Le Pas-de-Calais a été touché par de graves inondations ces derniers mois. Le Département et la région Hauts-de-France ont ainsi décidé d’un dispositif d’aide financier pour soutenir les sinistrés à faire face aux réparations.

Inondations dans le Pas-de-Calais : les collectivités mobilisées pour venir en aide aux sinistrés

Comment solliciter cette aide ?

Cette aide se traduit par une prise en charge de la franchise d'assurance pour les habitants des communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Une condition sine qua non pour en bénéficier est d'avoir souscrit une assurance habitation couvrant les dommages causés par les inondations.

Un formulaire est disponible sur le site internet du Département pour les sinistrés souhaitant profiter de cette aide. Ils peuvent également se renseigner et obtenir une assistance pour compléter ledit document en contactant le numéro vert mis en place pour l'occasion par le département.

Quel montant est-il possible de percevoir ?

Comme précisé plus haut, l'aide couvre la franchise d'assurance – c'est-à-dire la part des frais de réparation qui reste à la charge de l'assuré –, et ce, à hauteur de 380 euros. Elle est accessible sans condition de revenus. Il est important de noter que ce coup de pouce financier ne se substitue pas à l'assurance habitation.


L'importance de souscrire une assurance habitation adaptée

Les inondations étant un aléa majeur dans certaines régions de France, il est important de souscrire une formule qui couvre ce type de sinistre.

Le prix de l'assurance habitation peut cependant varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • le type de logement,
  • son emplacement,
  • le niveau de risque.

Il est donc fortement recommandé de comparer les offres de différents assureurs afin de trouver la meilleure couverture au meilleur coût,

Pour ne pas se retrouver à payer trop cher une protection qui, en principe, ne sert que de manière occasionnelle.

À retenir
  • Le Département du Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France ont mis en place une aide financière pour les sinistrés des inondations.
  • Cette aide prend en charge la franchise d'assurance des habitants des communes reconnues en état de catastrophe naturelle, jusqu'à un maximum de 380 €.
  • Pour en bénéficier, il faut avoir souscrit une assurance habitation couvrant les dommages causés par les inondations et remplir un formulaire disponible sur le site internet du département.
  • Il est important de noter que cette aide ne se substitue pas à l'assurance habitation et qu'il est nécessaire de souscrire une couverture adaptée aux risques d'inondation dans sa région.