Comme de nombreux propriétaires parisiens, vous envisagez de louer votre appartement dans la capitale pendant les JO pour bénéficier d’un supplément de revenus. Avant de vous lancer, il convient de prendre certaines précautions, sous peine de complications en cas de problème. Et l’une d’elles concerne l’assurance du logement.
Vérifiez les clauses du contrat d'assurance
Avant de louer votre appartement pour les JO, pensez à vérifier que le règlement de copropriété ne s'y oppose pas. Ensuite, vous devriez définir avec le locataire si le contrat de bail permet ou non la sous-location du logement. S'il l'autorise, vous lui remettrez un accord écrit, indispensable en cas de demande d'indemnisation auprès de l'assureur.
De son côté, le locataire est tenu de souscrire une assurance habitation pour couvrir les risques, tels que le vol, les dégâts des eaux ou les événements climatiques pendant la durée de location.
Bien que facultative pour les propriétaires de maisons individuelles, celle-ci est fortement recommandée pour se protéger en cas de sinistre. Il est également plus prudent de vérifier que votre contrat d'assurance habitation n'exclut pas la sous-location.
Souscrire temporairement des garanties supplémentaires
Ceux qui envisagent de louer leur logement pendant les Jeux olympiques ont aussi accès aux assurances proposées par les plateformes spécialisées. Cependant, méfiez-vous des garanties partielles parfois offertes. Par exemple, certaines de ces assurances excluent les parties communes ou prévoient des plafonds de couverture inférieurs à ceux des contrats classiques.
Pour les locations meublées, la souscription d'une assurance temporaire minimale par le locataire est souvent recommandée, notamment la garantie responsabilité civile.
Vous pouvez, en outre, faciliter les démarches pour l'occupant, ce qui s'avère particulièrement pratique pour les voyageurs étrangers.
Par ailleurs, les locataires peuvent bénéficier de la garantie villégiature, généralement incluse dans leur assurance habitation, à condition d'informer leur assureur des dates et de l'adresse de leur séjour.
Et pour profiter d'une protection intégrale, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance location saisonnière qui couvre le risque de pertes financières. Cette option vous garantira une indemnisation en cas d'annulation ou d'interruption du séjour.
- Si vous envisagez de louer votre appartement pendant les JO, tâchez d'être vigilant.
- Veillez à être suffisamment assuré pendant la durée de location.
- Avant toute chose, vérifiez si le règlement de copropriété autorise la location.
- Pensez ensuite à souscrire une assurance habitation qui couvre la sous-location et examinez attentivement les garanties offertes par les plateformes de locations temporaires.
- Enfin, pour vous protéger contre les pertes financières, il est recommandé de prendre une assurance location saisonnière.