Les résultats des dernières évaluations de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) ont permis de noter une hausse constante des tarifs de location dans le résidentiel sur la capitale et ses environs. L’augmentation enregistrée en 2023 est toutefois moins importante que celle de 2022. Et le taux de croissance est encore en dessous de celui de l’inflation.
Une croissance constante qui reste en deçà de l'inflation
L'étude menée par l'Olap a considéré les 3 années qui ont suivi la crise liée à la pandémie de coronavirus. Elle portait essentiellement sur les tarifs appliqués sur les logements vides du parc locatif privé en région parisienne.
D'après les résultats de l'évaluation, les prix, notamment dans les grandes agglomérations et leurs environs immédiats, avaient déjà amorcé une augmentation en 2021, de 0,8 %. L'année suivante, la hausse enregistrée fut plus notable puisqu'elle était de 2,4 % (1,6 %). En 2023, la progression a été plus modérée et s'est établie en moyenne à 2,9 % (+0,5 %).
Pour autant, la croissance est pour le moment toujours plus faible que les indices d'inflation (+3,6 % pour les prix à la consommation et + 3,4 % pour l'IRL) .
Une baisse ou de nouvelles hausses dans les années à venir
Toujours pour l'année 2023, la remontée des tarifs a toutefois été plus ressentie dans la capitale, surtout pour les nouveaux emménagements (+ 4,2 % contre + 3,4 % sur toute la région). La hausse appliquée pour les locations en cours est en moyenne de 2,9 % et de 2,3 % pour ceux qui sont en fin de contrat.
Pour de nombreux occupants, trouver une assurance habitation pas chère fait partie des solutions pour optimiser les dépenses de logement. Cependant, toujours d'après l'Olap,
La croissance des loyers en région parisienne devrait connaître un recul progressif au cours des années à venir.
La demande devrait repartir à la baisse avec la perte d'attractivité de la capitale pour les jeunes et la régression de l'inflation.
Toutefois la donne pourrait de nouveau changer avec le retrait obligatoire des habitations qui consomment beaucoup d'énergie du marché locatif et le nombre limité de nouvelles constructions devrait aussi contribuer à une hausse.
- Les tarifs de location dans le résidentiel en région francilienne connaissent une augmentation constante depuis 2021.
- Les majorations constatées sont toutefois pour le moment toujours en deçà des indices d'inflation.
- Une continuation de la hausse due à la baisse de l'offre reste une possibilité dans les prochaines années, tout comme un recul dû à la diminution de l'inflation et au peu d'intérêt accordé à la capitale par de plus en plus de jeunes.