
Une hausse conséquente pour 2025
La hausse du coût de l'assurance habitation de cette année est motivée par trois principaux facteurs : le nombre croissant de sinistres dus aux catastrophes naturelles, l'évolution des dépenses relatives aux réparations et aux indemnisations et l'amplification des réglementations dans le domaine.
Face à l'augmentation de leurs charges liées à ces éléments, les compagnies se retrouvent contraintes de faire supporter une partie à leurs assurés. La hausse prévue pour les primes en 2025 pourrait grimper jusqu'à 15 % pour certains contrats.
Les précautions à prendre pour une assurance moins chère
Obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, l'assurance d'un logement reste facultative, mais conseillée pour les propriétaires. Pour ceux qui doivent, ou souhaitent, en souscrire ou optimiser celle qui est en cours, plusieurs mesures peuvent être prises pour limiter son coût.
Conserver seulement les garanties nécessaires permettra de réduire les dépenses en payant uniquement pour les risques tangibles.
En relisant soigneusement le contenu de son contrat, l'assuré pourra détecter celles qui sont inutiles ou qui sont devenues obsolètes et les supprimer de la liste des aléas à couvrir.
Renégocier son contrat auprès de la compagnie ou changer de prestataire permettra de l'ajuster en fonction de l'évolution des besoins.
En comparant les devis et les offres de plusieurs assureurs, il pourra se servir des moins chers pour marchander avec la sienne et bénéficier de meilleures conditions.
Opter pour une franchise adaptée présente l'avantage de diminuer notablement le montant de la prime. Il est cependant recommandé de bien calculer les capacités de prise en charge personnelles pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistres importants.
Améliorer la sécurisation de la résidence constitue aussi une manière de payer une assurance habitation moins cher. Équiper le logement de solutions de protection et de surveillance fait partie des alternatives envisageables.